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De nos jours, les témoignages clients constituent l'une des clés de la réussite des stratégies marketing articulées autour du web social. Ils jouent un rôle important pour les entreprises qui cherchent à développer leurs produits et services, et donc à acquérir des prospects. Alors, comment utiliser le web pour trouver des témoignages clients pertinents et les utiliser pour marketer ses produits ?
Quelles précautions prendre ?
Pourquoi et dans quels cas obtenir des témoignages clients ?
Les témoignages clients se définissent comme des éléments d'informations destinés à faciliter le marketing de ses produits et services sur le web, et le recrutement de prospects. Le témoignage crédible de clients/partenaires influence favorablement sa prise de décision (achat, test du produit ou service, souscription, etc.). l'avis des pairs a en effet un impact croissant sur les choix de consommation.
Les témoignages clients sont plus particulièrement importants lors du :
Lancement d'un nouveau service/produit
Lancement d'un nouveau site web/concept innovant/e-boutique
Lancement d'un nouveau projet d'entreprise (start-up, projet indépendant)
Lancement d'une campagne de promotion
Recrutement de partenaires/investisseurs (ex : levée de fonds)
Avant de récolter des témoignages clients
L'obtention des témoignages clients satisfaisants demande de bien définir en amont l'objectif de ceux-ci, et la manière dont ils seront exploités.
Périmétrer le témoignage
Définir le portrait-type du client idéal (âge, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, etc.)
Rechercher des témoins proches de ce portrait-type
Favoriser des clients de longue date (plus pertinents, et plus convaincants)
Avantager les témoignages non anonymes (identité réelle)
Délimiter le sujet du témoignage aux aspects clés/points forts de vos services/produits (éviter les généralités).
Formuler des questions précises
Penser à la forme et à la mise en valeur du témoignage
Choisir précisément les supports (et espaces) de diffusion de ces témoignages : site web, blog, brochure, etc.
Choisir la forme adéquate : courte phrase (slogan), interview (texte, vidéo ou audio), article (ex : cas client), etc.
Penser à signer et si possible, dater le témoignage (crédibilité)
N'oublier pas l'intégration du témoignage à votre site web (ergonomie) : celui-ci figurera-t-il en page d'accueil, dans une section dédiée, etc ? Plus un témoignage est court (une phrase), plus il est pertinent de le mettre en avant sur la page d'accueil d'un site vitrine par exemple.






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