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Les témoignages clients sont devenus présentement l'une des s de marketing centrées autour du web social. Selon des avis partagés sur les réseaux sociaux, ils permettent de développer leurs produits et services, et donc à acquérir des prospects. A l'heure où les faux avis ont mauvaise presse sur internet, l'exigence de crédibilité est très forte de la part des consommateurs, en quête de témoignages fiables pour orienter leurs choix de consommation. Alors, comment utiliser le web pour trouver des témoignages clients adéquats et les utiliser pour marketer ses produits ?
Quelles précautions prendre ? l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour soigner cet aspect capital de sa e-réputation.
Pourquoi et dans quels cas obtenir des témoignages clients ?
Les témoignages clients donnent droit à un marketing de ses produits et services sur le web, et le recrutement de prospects. Le témoignage crédible de clients/partenaires agit sur la prise de décision (achat, test du produit ou service, souscription, etc.). l'avis des pairs a en effet un impact croissant sur les choix de consommation.
Les témoignages clients occupent donc une place importante, plus particulièrement lors du :
Création d'un nouveau service/produit
Lancement d'un nouveau site web/concept innovant/e-boutique
Ane d'un nouveau projet d'entreprise (start-up, projet indépendant)
Lancement d'une campagne de promotion
Mobilisation de partenaires/investisseurs (ex : levée de fonds)
Avant de recueillir des témoignages clients
Des témoignages clients satisfaisants s'acquièrent en définissant en amont l'objectif de ceux-ci, et la manière dont ils seront exploités.
Périmétrer le témoignage
Définir le portrait-type du client idéal (âge, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, etc.)
Chercher des témoins proches de ce portrait-type
Privilégier des clients de longue date (plus pertinents, et plus convaincants)
Privilégier les témoignages non anonymes (identité réelle)
Limiter le sujet du témoignage aux aspects clés/points forts de vos services/produits (éviter les généralités).
Formuler des questions précises
Penser à la forme et à la mise en valeur du témoignage
Estimer précisément les supports (et espaces) de diffusion de ces témoignages : site web, blog, brochure, etc.
Choisir la forme adéquate : courte phrase (slogan), interview (texte, vidéo ou audio), article (ex : cas client), etc.
Signer et si possible, dater le témoignage (crédibilité)
Penser à l'intégration du témoignage à votre site web (ergonomie) : celui-ci figurera-t-il en page d'accueil, dans une section dédiée, etc ? Plus un témoignage est court (une phrase), plus il est pertinent de le mettre en avant sur la page d'accueil d'un site vitrine par exemple.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe