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A l'aide des "communautés Google Plus" les adhérents du réseau social peuvent créer des espaces thématiques où ils peuvent échanger sur des sujets très variés. Les professionnels peuvent tirer partie de cette fonctionnalité pour parfaire leur veille d'informations ou encore promouvoir leurs savoir-faire et leur expertise. Voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les « communautés Google Plus ». Que sont les communautés Google Plus ?
Les communautés Google Plus sont des espaces de contact thématiques situés à l'intérieur du réseau social de Google.
Les adhérents de Google Plus peuvent créer ou rejoindre une communauté de leur choix en vue d'échanger (réseauter) et diffuser de l'information ciblée se rapportant à un domaine en particulier.
Différence entre page et communauté Google Plus
Là où les pages Google Plus sont consacrées aux marques et aux entreprises dans le cadre d'une communication « verticale » et maîtrisée, les communautés Google Plus ont vocation à susciter la discussion et les échanges entre membres sur des sujets précis (communication plus horizontale).
Les communautés Google Plus se prêtent bien à la création de groupes « privés ou semi privés » (voir plus bas) : par exemple les groupes d'anciens diplômés d'une école, les participants à un évènement récurrent, etc.
Pour quel but créer une communauté Google Plus ?
Les communautés Google Plus regroupent de nombreuses thématiques intéressant les professionnels : marketing, référencement, nouvelles technologies, communautés d'experts (Android, Ubuntu, etc.)
Créer ou rejoindre une communauté Google Plus offre plusieurs avantages :
En repère: les communautés sont indexées par le moteur de recherche de Google Plus et être trouvées avec les membres qui effectuent une recherche par mots-clés.
En termes de visibilité/personalbranding : créer et gérer sa propre communauté Google Plus permet de se positionner sur un sujet d'expertise (ex : audit marketing, SEO). Si elle est correctement animée, celle-ci peut passer à une communauté de référence sur un sujet donné et réunir de nombreux membres
En termes de réseautage : les communautés permettent de mettre en relation des membres de Google Plus liés par un intérêt commun, et constituent un lieu pertinent pour nouer des relations d'affaires (B2B).
Concernant la promotion événementielle : il est judicieux de créer une « communauté Google Plus » pour promouvoir un évènement récurrent (ex : salon annuel, conférence) et transmettre des informations le concernant avant et après le déroulement de celui-ci.
Pour la veille active sur un sujet : S'inscrire à une communauté active permet d'enrichir sa veille d'informations sur des sujets particuliers (via les notifications à chaque nouveau post publié ? paramètre modifiable).
Fonction des communautés Google Plus
Créer une communauté Google Plus
Dès que vous etes connecté à votre compte Google Plus, cliquez sur l'icône « communautés » dans la barre latérale gauche.






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