WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur/Agence Theme Freelance CMS DRUPAL Bastia




Developpeur/Agence Theme Freelance CMS DRUPAL Bastia





Article:

Travailler sur un guide de style donne la possibilité d'obtenir une vision globale de l'interface dans le but d'assurer une cohérence entre les éléments. Un guide de style comporte plusieurs avantages additionnels, dont le fait d'être typiquement plus exhaustif que des maquettes graphiques et de faciliter le travail des intégrateurs en leur indiquant clairement les dimensions, l'espacement et les proportions à suivre. Par ailleurs, il existe deux types de guide de style possibles :
Un guide de style bitmap;
Un guide de style en CSS.
La réalisation d'un guide de style sous la forme CSS est presque inévitable. Lorsqu'on travaille en mode natif Web (par exemple avec un outil comme TypeCast), on retire la version bitmap du guide de style.
Un designer chez Twitter du nom de Samantha Warren, propose de débuter par la création du langage visuel du site qu'elle appelle « style tile ». On pourrait le décrire comme un mélange entre un moodboard et un guide de style. l'agence américaine Spark-box propose un nouveau type de livrable : un styled prototype. Similaire au « style tile », celui-ci est quand à lui présenté en HTML/CSS, avec une mise en page inductible. l'avantage de cette méthode est qu'elle permet de voir les interactions et la typographie telles qu'elles seront vues dans un navigateur Web.
Un cadriciel d'interface est déjà une excellente base pour construire le prototype d'un site ou d'une application. C'est d'ailleurs avec cet objectif qu'a été créé Foundation, l'un des cadriciels d'interface les plus populaires. Une fois le prototype réalisé à partir des maquettes ergonomiques, le designer aura une excellente idée des actifs et des éléments d'interface à styliser. Ce style peut ensuite être facilement intégré au prototype. Cette modification du style peut se faire assez facilement. Par exemple, avec le cadriciel Bootstrap, on peut modifier en quelques lignes la rondeur des coins de tous les boutons du cadriciel. Il existe aussi des thèmes pour y modifier le style du cadriciel, ainsi que des outils interactifs.
Photoshop n'a pas dit son dernier mot. La liberté qu'il propose est essentielle dans l'exploration des différentes avenues graphiques. Mais comme vous avez put le constater, la pertinence d'utiliser Photoshop lors de la création des gabarits de page est de plus en plus mis en doute. Heureusement, des pistes de solutions prometteuses permettront peut-être de répondre aux nouveaux défis que pose le web d'aujourd'hui.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe