* Developpeur/Agence Theme Web Freelance MAGENTO Ecommerce Bastia
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La majorité des boutiques utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux afin d'assurer la promotion de leurs produits etde leur marque ainsi que pour communiquer auprès de leurs cibles. Si tout le monde connaît les inévitables Facebook et Twitter, un troisième réseau social commence à faire beaucoup de bruit dans le monde du web : Pinterest. Et pour cause : apparu il y a quelques mois à peine, Pinterest pointe déjà en troisième position des réseaux sociaux les plus visités dans le monde ! Ce phénomène américain commence peu à peu à se répandre en Europe. Nous allons décrypter maintenant ce nouveau phénomène et comprendre comment les sites marchands peuvent en bénéficier ! Pinterest, c'est quoi ? Pinterest, le nouveau réseau social en vogue, fait fureur aux Etats-Unis. 42% des internautes disposent en effet d'un compte actif. Et parmi ceux-là, 21% ont même déjà acheté et consommé un produit après l'avoir vu en photo sur un « BoardPinterest ». (Étude PriceGrabber, mars 2012). Les principales catégories de produits concernées par les achats via Pinterest étant l'alimentaire, la mode, la décoration et l'artisanat. Ce réseau social connait une croissance de 4 000% sur les derniers 6 mois avec environ 8 millions d'abonnés et 1,36 millions d'utilisateurs qui se connectent de manière journalière. Pinterest, comment ça marche ? Pour résumer, Pinterestc'est un tableau en liège (le “board”) sur lequel vous pouvez épingler (ou « piner ») des photos. On peut ensuite les classer en différentes catégories. Pour “piner” un produit, il faut au préalable installer un bouton « pin » dans sa barre de navigation : cela se fait très simplement et permet ensuite d'ajouter à son board, en quelques clics, toutes les images que vous voyez sur le web. Pinterest, pour qui ? Les femmes représentent 80% des utilisateurs de Pinterest. L'utilisatrice standard a entre 25 et 45 ans et est de nationalité américaine. Pour l'instant en tout cas... Car actuellement, Pinterest connait un élargissement géographique qui internationalise considérablement son audience. A titre d'exemple, la France compte déjà 100 000 utilisatrices. Il est encore plus impressionnant de constater que le temps moyen passé chaque jour sur cette plateforme dépasse les 15 minutes et estsupérieur de 3 minutes au temps passé quotidiennement sur Facebook. Pinterest, pour les e-commerçants ? Aujourd'hui, deux principaux usages de Pinterestsont intéressants pour les sitesd'e-commerce : Un système de communication interactive qui permet d'alimenter votre communauté. Pinterest est avant tout un réseau social ! A ce titre, il doit vous permettre de communiquer de manière totalement différente avec votre communauté : il constitue une façon originale de présenter et de partager le catalogue de vos produits