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* Illustrateur Indépendant Bastia


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Le PageRank ou PR renvoie à l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. Le PageRank n'est qu'un indicateur parmi d'autres dans l'algorithme qui accorde le classement des pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Ce système a été inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Ce mot est une marque déposée.
Le principe de base consiste à céder à chaque page une valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le graphe du Web en cliquant aléatoirement, sur un des liens apparaissant sur chaque page. Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes).
En effet, le déplacement de l'utilisateur forme une marche aléatoire sur le graphe du Web, c'est-à-dire le graphe orienté dont les sommets symbolisent les pages du Web et les arcs les hyperliens. En supposant que l'utilisateur choisisse chaque lien indépendamment des pages antérieurement visitées (le réalisme d'une telle hypothèse pouvant être discuté), il est question d'un processus de Markov. Le PageRank est alors simplement la probabilité stationnaire d'une chaîne de Markov, c'est-à-dire un vecteur de Perron-Frobenius de la matrice d'adjacence du graphe du Web1,2. La taille (gigantesque) de ce graphe et son évolution dynamique (modifications de pages et hyperliens, connexion ou déconnexion de serveur web...) rendent cependant impossible un calcul direct de ce vecteur propre : des algorithmes d'approximation sont utilisés.
Beaucoup de corrections et améliorations ont été tenues à cet algorithme, certaines étant décrites dans le brevet déposé le 17 avril 20073, d'autres ne restant connues que de Google. En particulier, il est important d'assurer que des modifications trop locales du graphe du Web n'entraînent pas d'augmentation disproportionnée du PageRank de certaines pages, ceci afin d'empêcher que des utilisateurs (par exemple des sites commerciaux) ne "boostent" artificiellement leur PageRank. Par exemple, dans l'algorithme de base décrit ci-dessus, ajouter de nombreux liens internes sur une page Web (ce qui est très simple à faire pour un particulier) permet d'accroître son PageRank (cette stratégie ne marche pas avec le PageRank actuel de Google).
Les internautes ont la possibilité d'obtenir une approximation du classement de chaque page en observant la zone PageRank de la barre d'outils Google, qui indique sa valeur sur une échelle de 0 à 10 (Échelle logarithmique). Il existe aussi de nombreux outils pour l'obtenir sans aner la toolbar.






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