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En informatique, une base de données à objets (anglais objectdatabase) signifie un stock d'informations groupées sous formes de collections d'objets persistants. Une base de données est un ensemble d'informations connexes stockées dans un dispositif informatique. Dans une base de données à objets les informations sont regroupées sous forme d'objets : un conteneur logique qui remembre des informations et des traitements relatifs à une chose du monde réel. Les bases de données à objets sont mises en œuvre par un système de gestion de base de données objet — logiciel qui utilise le contenu de la base de données — et un programme écrit dans un langage de programmation orientée objet.
Les premiers systèmes de gestion de bases de données à objets sont apparus dans les années 1990, en même temps que se sont répandus les langages de programmation orientés objet. Les langages de programmation orientés objet sont apparus dans les années 1960 et sont devenus populaires dans les années 1980. Les premiers systèmes de gestion de bases de données (SGBD) objets sont apparus dans les années 1990, en même temps que se sont répandus les langages de programmation orientés objet. Le consortium OMG (Object Management Group) a été créé en 1989, dans le but de soutenir et uniformiser les nouvelles technologies basées sur les objets. Les bases de données objet sont une des technologies soutenues et standardisées par ce consortium.
En ce moment, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) relationnels étaient déjà bien apparus sur le marché. l'arrivée des SGBD à objets a poussé plusieurs éditeurs de SGBD relationnels à modifier leurs produits en vue de leur permettre de stocker des objets. En 1997 les parts de marché des SGBD à objets sont d'environ 3 %, le marché est largement dominé par les SGBD relationnels. Depuis l'arrivée cette année de SGBD qui manipulent à la fois des bases de données à objets et relationnelles, il est très peu probable que les SGBD à objets remplacent un jour les SGBD relationnels
En programmation informatique un objet demeure un conteneur logique qui englobe des informations et des mécanismes relatifs à une chose du monde réel. Les objets sont générés et manipulés par des langages de programmation orientée objet. Les objets sont créés lors de l'exécution de programmes écrits en langage de programmation orienté objet dans lesquels ils disparaissent au plus tard à la fin de l'exécution du programme en question. Les bases de données objet permettent de prolonger la durée de vie des objets au-delà de la durée de l'exécution du programme. Phénomène appelé la persistance.






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