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La République populaire de Chine est officiellement entrée dans l'Internet mondial en 1994. En fait, les usagers d'internet y étaient 200 000 à la fin 1996. L'année 2003 marque pour la Chine l'essor du mouvement de défense des droits et des conditions sociales mais cette année marque aussi « l'année de l'opinion internaute ». Les utilisateurs de la toile se sont rassurés qu'ils pouvaient influer sur l'issue des événements, c'est un nouveau changement. Ensuite en 2004 apparaît le concept du Web 2.0, grâce auquel les internautes ne se contentent plus de parcourir les contenus, ils sont aussi créateurs1. L'entrée du pays dans un autre monde s'est faite en Mars 2006: celui des microblogs (ou « weibo » en chinois) avec l'apparition de Twitter. Les sociétés chinoises ont copié ce modèle, et c'est le site Fanpiwang qui ouvre la marche dès mai 2007. Peu après cette apparition, un nombre important de microblogs apparaît : Jinai, Zuosha, Tencentweibo en 2008 puis en 2009 Sina Corporation crée ce qui deviendra rapidement le weibo le plus célèbre et le plus influent, Sina Weibo2 en août 2009. La croissance de sa renommée est rapide. En octobre 2010, après quatorze mois d'existence, SinaWeibo compte plus de 50 millions d'utilisateurs et deux milliards de gazouillis publié. Le 17 avril 2014, SinaWeibo fait son entrée au Nasdaq, à New York. Il s'agit d'un système hybride entre Twitter et Facebook ; on se réfère d'ailleurs parfois à SinaWeibo comme au « Twitter chinois4. » Le site est disponible en chinois simplifié, en chinois traditionnel et en anglais. A l'image de tout site de microblogage, les weibos sont à l'origine de la création de nouvelles communautés1 ; les internautes se servent de SinaWeibo pour obtenir des informations sur l'actualité récentes, suivre des sujets et des débats en cours. Weibo est aussi utilisé pour publier et diffuser des choses personnelles. Les utilisateurs peuvent constituer leurs propres pages web, WAP, etc. L'augmentation de la popularité de SinaWeibo a été très rapide. De 5 millions d'inscrits à fin 20095, il dépasse les 200 millions d'inscrits à mi-20114, en compte 309 millions à fin 20126 puis 500 millions en 20137,8. SinaWeibo est le weibo (en) qui jouit de la plus grande notoriété parmi les sites chinois de microblogage. D'après le Centre Chinois d'Information sur le Réseau Internet (China Internet Network Information Center - CNNIC) (en), sur les 420 millions d'utilisateurs d'internet sur téléphone mobile en Chine fin 2012, 309 millions le sont sur Sina Weibo6. SinaWeibo représentait déjà 47,5 % de part de marché du microblogage par téléphonie mobile en 2009.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.