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* Webmaster Bellegarde-sur-Valserine




Webmaster Bellegarde-sur-Valserine





Article:

En 1994, la République populaire de Chine a officiellement regagné l'Internet mondial. Fin 1996, les utilisateurs d'internet y étaient 200 000. L'année 2003 marque pour la Chine le développement du mouvement de défense des droits et des conditions sociales mais cette année marque également « l'année de l'opinion internaute ». Les utilisateurs de la toile ont pris conscience qu'ils pouvaient influer sur l'issue des événements, c'est un nouveau changement. Ensuite en 2004 apparaît le concept du Web 2.0, grâce auquel les internautes ne se contentent plus de parcourir les contenus, ils sont aussi créateurs1.
Mars 2006 ée cette fois-ci l'entrée du pays dans un autre monde : celui des microblogs (ou « weibo » en chinois) avec l'apparition de Twitter. Les sociétés chinoises ont copié ce modèle, et c'est le site Fanpiwang qui ouvre la marche dès mai 2007. Un nombre important de microblogs apparaît peu après cette apparition: Jinai, Zuosha, Tencentweibo en 2008 puis en 2009
En août 2009, Sina Corporation met sur pied ce qui deviendra rapidement le weibo le plus célèbre et le plus influent, Sina Weibo2. La croissance de sa notoriété est rapide. Après quatorze mois d'existence, SinaWeibo compte plus de 50 millions d'utilisateurs et deux milliards de gazouillis publié en octobre 2010. Le 17 avril 2014, SinaWeibo fait son entrée au Nasdaq, à New York. Il s'agit d'un système hybride entre Twitter et Facebook ; on se réfère d'ailleurs parfois à SinaWeibo comme au « Twitter chinois4. » Le site est disponible en chinois simplifié, en chinois traditionnel et en anglais.
Comme tout site de microblogage, les weibos ont la fonction de la création de nouvelles communautés1 ; les internautes utilisent SinaWeibo pour obtenir des informations sur l'actualité récentes, suivre des sujets et des débats en cours. Weibo est aussi utilisé pour publier et diffuser des choses personnelles. Les utilisateurs peuvent former leurs propres pages web, WAP, etc.
La croissance de la notoriété de SinaWeibo a été très rapide. De 5 millions d'inscrits à fin 20095, il dépasse les 200 millions d'inscrits à mi-20114, en compte 309 millions à fin 20126 puis 500 millions en 20137,8. SinaWeibo est le weibo (en) qui jouit de la plus grande notoriété parmi les sites chinois de microblogage. D'après le Centre Chinois d'Information sur le Réseau Internet (China Internet Network Information Center - CNNIC) (en), sur les 420 millions d'utilisateurs d'internet sur téléphone mobile en Chine fin 2012, 309 millions se trouvent sur Sina Weibo6. SinaWeibo effleurait déjà 47,5 % de part de marché du microblogage par téléphonie mobile en 2009.






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