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Encore appelée ergonomie des interfaces, l'ergonomie informatique est une branche de l'ergonomie1, et qui permet d'améliorer l'interaction homme-machine, la facilité d'utilisation et d'apprentissage des produits interactifs2. Son but est de concevoir ou modifier des interfaces afin qu'elles soient en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d'évaluation permettant d'avoir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés.
Durant la démarche ergonomique, la conception et l'évaluation du produit prennent en compte les besoins de l'utilisateur final ; elle vise à incorporer la composante humaine, le "point de vue utilisateur", dans le processus de conception d'un produit informatique : la conception centrée sur l'utilisateur. Les deux critères les plus fréquemment associés sont l'utilité et l'utilisabilité où :
l'idée qu'une application doit répondre à un besoin et être pertinente au regard des objectifs de l'utilisateur cible, s'appelle utilité. l'utilisabilité (définie selon la norme ISO 92413) veut dire le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié »
De nombreux aspects décrits dans la plupart des guidelines de systèmes d'exploitation et de logiciel composent ce critère d'utilisabilité. Les ergonomes se servent classiquement des listes de critères (ou checklist), afin d'évaluer l'utilisabilité des interfaces logiciels et des sites Web.
En effet, il parait très difficile de mesurer exactement le gain apporté par la conception ergonomique. Nielsen pense que le coût est évalué à environ 6 % du budget global du projet10. Pour les équipes de développement et les concepteurs de logiciel, l'ergonomie est capitale pour la réussite d'un produit7. À titre d'illustration, en 1994, la seconde version de la base de données VaxRally rectifie 20 des 75 erreurs d'utilisabilité identifiées sur la première version. Cette nouvelle version du produit a connu un gain de 80 % sur les bénéfices par rapport à la précédente. Ce résultat va au-delà de 66 % des prévisions de ventes 11. Un autre exemple. En 1998, IBM a refait le design d'une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que l'homogénéité de présentation et l'ac rapide aux pages les plus habituellement utilisées. En mars 1999, le trafic a augmenté de 120 % sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont grimpé de 400 % dans le mois qui a suivi le redémarrage.






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