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* Developpeur/Agence Theme expert CMS JOOMLA Belley




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Article:

l'ergonomie informatique se définit comme une branche de l'ergonomie1, et dont la mission est de réformer l'interaction homme-machine, la facilité d'utilisation et d'apprentissage des produits interactifs2. Il est alors question d'inventer ou changer des interfaces afin qu'elles soient adéquates avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d'évaluation pour recueillir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés.
La conception et l'évaluation du produit sont les étapes de la démarche ergonomique, et elles s'attachent à prendre en compte les besoins et attentes de l'utilisateur final ; elle vise à intégrer la composante humaine, le "point de vue utilisateur", dans le processus de conception d'un produit informatique : la conception centrée sur l'utilisateur. Les deux principaux critères sont l'utilité et l'utilisabilité :
l'utilité signifie qu'une application doit combler une attente et être pertinente au regard des ambitions de l'utilisateur cible. l'utilisabilité (définie selon la norme ISO 92413) correspond au « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs assimilés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié »
Le critère d'utilisabilité présente plusieurs aspects décrits dans la plupart des guidelines de systèmes d'exploitation et de logiciel. Les ergonomes utilisent généralement des listes de critères (ou checklist), afin de juger l'utilisabilité des interfaces logiciels et des sites Web.
Comme toute méthode visant à améliorer la qualité d'un produit, il est difficile d'évaluer de manière exacte le gain reçu par la conception ergonomique. Selon Nielsen, le coût est estimé à environ 6 % du budget global du projet10. Cet investissement parait faible au regard de l'importance des enjeux que sont la qualité du produit et la satisfaction du client. L'ergonomie est déterminante pour les équipes de développement et les concepteurs de logiciel si vous voulez réussir un produit7. Exemple : en 1994, la seconde version de la base de données VaxRally corrige 20 des 75 èmes d'utilisabilité identifiés sur la première version. Cette nouvelle mouture du produit enregistre un gain de 80 % sur les bénéfices par rapport à la précédente. Ce résultat est supérieur de plus de 66 % aux prévisions de ventes 11. Une autre illustration. En 1998, IBM a modifié le design d'une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que la cohérence de présentation et l'ac rapide aux pages les plus fréquemment utilisées. Un mois après, le trafic a augmenté de 120 % sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont grimpé de 400 %






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