WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Brochure Besancon


Creation Brochure Besancon





Article:

Des phénomènes à l'instar de la vidéosurveillance, le fichage biométrique et la géolocalisation attisent l'inquiétude qu'émerge un nouveau type de totalitarisme, tel que l'écrivain George Orwell, en 1949, dans son roman d'anticipation 1984, en faisait la description. De fait, les révélations faites en 2013 par l'informaticien Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA, confortent la théorie « Big Brother »73. l'anthropologue Paul Jorion pense pourtant que le ème ne se pose pas de façon unilatérale : si l'État peut s'immiscer dans les communications des particuliers, l'inverse est vrai également74. Ce qui, selon lui, se profile par conséquent au XXIe siècle, il s'agit d'une "guerre civile numérique"75.
Les effets négatifs de la "révolution numérique" sur l'écologie planétaire sont assez rarement scandés. Elle est généralement considérée comme apte à réduire l'impact de la croissance sur la biosphère, voire résoudre la crise environnementale. Certains, toutefois, supputent le contraire : "si le monde numérique semble virtuel, les nuisances qu'il provoque, elles, sont bien réelles: la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l'eau avec une bouilloire, la fabrication des équipements nécessite l'utilisation d'une quantité immense de matières premières, l'obsolescence des produits ne cesse d'accroître la mise au rebut de composants électroniques extrêmement polluants"76.
La "révolution numérique" secoue absolument les cadres diques traditionnels. La mise en ligne d'œuvres artistiques (photos, films, livres, musique...), par exemple, oblige une révision complète de la notion de propriété intellectuelle. Internet, de façon générale, inaugure de nouveaux types de crimes et délits : les infractions aux cartes bancaires (piratage), le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale (du fait qu'il est techniquement possible à un simple particulier de rendre opaque un certain nombre de transactions) et développe certains pans de la criminalité "classique" : incitation à la haine raciale ou au terrorisme, pédophilie... Par voie de conséquence, les professionnels de la et de la sont donc de plus en plus formés aux techniques informatiques, qui sont toujours plus nombreuses et complexes du fait que les cybercriminels eux-mêmes progressent en niveau d'expertise.
La généralisation d'internet et du téléphone portable, tant dans le monde du travail que dans celui de la vie quotidienne, fait apparaître un certain nombre de risques sanitaires (effets nocifs des ondes électromagnétiques sur le cerveau) et de nuisances. La multiplication des messages, en particulier, est considérée par certains penseurs comme chronophage, source d'addictions ou de stress, destructrice de lien social, malgré le suc des réseaux sociaux et des forums électroniques et du fait d'une confusion généralisée entre le monde réel et ses représentations.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe