WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Flyer Béziers


Creation Flyer Béziers





Article:

Si les premiers ordinateurs sont nés après la seconde Guerre mondiale en commençant par l'ENIAC en 1946, leur conception provenait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, ou comme le Colossus du service de cryptanalyse britannique, ainsi que de théories comme la "machine de Turing", ou de la combinaison de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle)
l'homme a produit et utilisé des outils l'aidant à calculer depuis des milliers d'années. Sans doute, les plus anciens connus sont les os d'Ishango. Au départ, la plupart des sociétés utilisent sans doute la main (d'où le système décimal), ainsi que d'autres parties du corps, comme auxiliaires de calcul. Puis naissent les entailles dans du bois, les entassements de cailloux, de coquillages ou d'osselets (il est intéressant de remarquer que le mot « calcul » provient du mot latin, calculi qui signifie « cailloux »). Le premier exemple d'outil plus complexe est l'abaque, qui connait diverses formes, jusqu'au boulier toujours utilisé en Chine et en Russie.
Un calculateur analogique fait allusion à un calculateur qui utilise des mesures physiques continues (par exemple électriques, mécaniques ou hydrauliques) pour modéliser un ème à résoudre, comme le passage du temps, le déplacement d'un véhicule ou le déplacement des planètes. C'est un calculateur mais ce n'est pas une machine à calculer dont les touches sont toutes indépendantes bien qu'elles soient toutes liées par les règles de l'arithmétique.
Une fois que les conditions originaires d'un calculateur analogique sont intégrées il n'est plus transformé que par l'action continue de son stimulateur (manivelle, pendule/poids, roue d'un véhicule...). Un calculateur analogique donne toujours le même résultat pour des conditions initiales identiques. La machine d'Anticythère est le plus ancien Calculateur analogique connu. Daté de 87 av. J.-C. Ce mécanisme à engrenages de bronze réunit l'ensemble des connaissances astronomiques accumulées par les savants grecs permettant entre autres de prédire la date et l'heure des éclipses lunaires et solaires.
Un autre calculateur analogique de la même période semble être un odomètre, décrit pour la première fois par le Romain Vitruve vers 25 av. J.-C. ; il était installé dans un chariot et il faisait tomber une petite boule dans un sac à chaque mille romain parcouru. Les algorithmes les plus vieux sont confirmés par des tables datant de l'époque d'Hammurabi (env. -1750).Mohamed Ybn Moussa al-Khawarezmi passe pour être le père de la théorie des algorithmes ainsi que de l'algèbre (de l'arabe « Al-jabr » désignant « compensation »).






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe