WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Plaquette Bobigny


Creation Plaquette Bobigny





Article:

Les big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées (conseillé2), parfois baptisées données massives3, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. l'on évoque aussi datamasse4 en par similitude avec la biomasse.
Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être décryptés de nouveau. Les perspectives du traitement des big data sont démesurés et pour partie encore insoupçonnées ; on évoque souvent de nouvelles possibilités en termes d'exploration de l'information diffusée par les médias5, de connaissance et d'évaluation, d'analyse tendancielle et prospective et de gestion des risques (commerciaux, assuranciels, industriels, naturels) et de phénomènes religieux, culturels, s6, mais aussi en termes de génomique ou métagénomique7, pour la médecine (compréhension du fonctionnement du cerveau, épidémiologie, écoépidémiologie...), la météorologie et l'adaptation aux changements climatiques, la gestion de réseaux énergétiques complexes (via les smartgrids ou un futur « internet de l'énergie »...) l'écologie (fonctionnement et dysfonctionnement des réseaux écologiques, des réseaux trophiques avec le GBIF par exemple), ou encore la sécurité et la lutte contre la criminalité8.
Certains présupposent qu'ils pourraient aider les entreprises à briser les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Divers experts, grandes institutions (comme le MIT9 aux États-Unis), administrations10 et spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages11 considèrent le phénomène big data comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020 et en ont fait une de leurs nouvelles priorités de recherche et développement.
Le Big Data se poursuit avec le développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens12. Ces analyses sont appelées Big Analytics13 ou «broyage de données». Elles se concentrent sur des données quantitatives complexes avec des méthodes de calcul disé. En 2001, un rapport de recherche du META Group (devenu Gartner) 14 définit les enjeux inhérents à la croissance des données comme étant tridimensionnels : les analyses complexes répondent en effet à la règle dite «des 3V» (volume, vélocité et variété15). Ce modèle est encore largement employé aujourd'hui pour décrire ce phénomène16.
Le taux de croissance annuel moyen mondial du marché de la technologie et des services du Big Data sur la période 2011-2016 devrait être de 31,7%. Ce marché devrait ainsi arriver 23,8 milliards de dollars en 2016 (d'après IDC mars 2013).






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe