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Le réseautage social inspire l'ensemble des moyens virtuels (internet) mis en œuvre pour assembler des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne ». Ces applications ont de multiples buts et vocations. Elles servent à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, et plus généralement des individus employant ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distion et la visibilité artistique ou les rencontres privées.
Le réseautage social est présent depuis que les hommes sont constitués en société. Des groupes sociaux, organisés autour d'un thème fédérateur (, classe sociale, études, etc.), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions préparées, etc. Le réseautage social peut prendre une forme plus organisée et institutionnelle, professionnelle ou "de loisir", payante ou gratuite. Ainsi les agences de rencontres présentent des services de réseautage social à caractère personnel tandis que les agences de chasseurs de têtes proposent des services de réseautage à caractère professionnel. Avec l'apparition d'Internet, le réseautage social a pris une nouvelle ampleur et ses formes et possibilités se sont multipliées.
Le premier site web de réseautage social est sans doute Classmates.com, qui débuta ses activités en 1995. Company of Friends, le réseau en ligne de FastCompany, la revue commerciale en vogue de la nouvelle économie, lancé peu de temps après, en 1997, en introduisant le réseautage d'affaires sur Internet. D'autres sites ont emboité le pas, incluant Sixdegrees.com, qui débuta en 1997, Epinions qui introduisit le cercle de confiance en 1999, suivi par les équivalents européens Ciao, Dooyoo et Toluna. Les sites web de réseautage social en ligne ont commencé à apparaitre à partir de 2001. Cette forme de réseautage social, couramment usitée au sein des communautés en ligne, est devenue particulièrement populaire en 2002 et a fleuri avec l'avènement du site web appelé Friendster. Friendster utilise le modèle de réseautage social du « cercle d'amis » (étendu par l'informaticien britannique Jonathan Bishop en 1999)1. Il existe plus de 200 sites de réseautage social. La popularité de ces sites a rapidement grossi, à tel point qu'en 2006, MySpace a obtenu un plus haut taux de pages sollicitées que le moteur de recherches Google
Un réseau social est orienté vers le web 2.0, c'est-à-dire qu'il permet à ses visiteurs d'être des participants actifs du réseau, et non plus de simples visiteurs de pages statiques.






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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.