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l'exploitation de ces données à des fins de construction de profils de clients est le fondement économique des réseaux sociaux. La conservation et la réutilisation indéfinie de ces données par la société détentrice du site, pour quelque usage que ce soit, est inscrite dans leurs conditions d'utilisation. En France, dès 1978, la Loi informatique et libertés se torturait pour l'utilisation des données et informations personnelles. Début 2008, lors d'achats de sites, un réseau social est évalué autour de 20 à 150 dollars par visiteur unique. Début 2008, Facebook est amendé autour de 15 milliards de dollars américains, pour 100 millions de visiteurs, soit 150 dollars par utilisateur.
Pour des réseaux plus petits, AOL acquiert Bebo.com, 40 millions de personnes, 850 millions de dollars. Google, Microsoft, Yahoo! pour les plus grands se lancent à une course d'achats de sites de réseau social. Google a un réseau social appelé orkut qui a été lancé en 2004. Au même moment, le réseautage social commence à être distingué comme une composante des stratégies Internet : en mars 2005, Yahoo! lançait Yahoo! 360° et en juillet 2006, News Corporation a acheté MySpace4.
La nouvelle tendance pour les réseaux sociaux thématiques reste le pari sur la valeur ajoutée du site afin de miser sur la revente pour générer un revenu ; la publicité n'étant qu'un palliatif temporaire en attendant de vendre le réseau social.
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) internes (RSPI) sont ceux qui sont nés dans l'organisation (entreprise, administration, ONG, etc.) à laquelle est relié le salarié. Les indépendants et autres professions libérales y ont naturellement moins recours. Le RSPI nait dès les premiers jours de l'intégration du salarié dans son emploi par le biais de l'annuaire interne, l'ane de communication interne, l'intégration identifiée à l'organigramme, les réunions de contact puis de projet. À chaque nouveau contact, chaque salarié est appelé à enrichir ces réseaux de contacts et surtout ces réseaux informels d'appui qui l'aideront à progresser dans l'organisation (tutorat, mentor). Les RS externes sont a contrario les réseaux constitués en dehors de l'organisation professionnelle de rattachement.
Le lien naturel entre ces deux réseaux et le réseauteur lui-même au centre de sa toile qui peut mailler à loisir son réseau interne avec le réseau externe et vice-versa. Ce maillage pourra être encouragé ou non par son employeur suivant la de réseaux exp voire imp (réseau ouvert : coparrainage d'emplois par les salariés ou au contraire, dans le cas de réseaux internes inaccessibles, de sécurité informatique qui empêche toute connexion sur les réseaux externes).






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.