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Le fondement économique des réseaux sociaux se rapporte à l'exploitation de ces données à des fins de construction de profils de clients. La conservation et la réutilisation indéfinie de ces données par la société détentrice du site, pour quelque usage que ce soit, est inscrite dans leurs conditions d'utilisation. En France, dès 1978, la Loi informatique et libertés se préoccupait de l'utilisation des données et informations personnelles. Début 2008, lors d'achats de sites, un réseau social est estimé autour de 20 à 150 dollars par visiteur unique. Début 2008, Facebook est valorisé autour de 15 milliards de dollars américains, pour 100 millions de visiteurs, soit 150 dollars par utilisateur.
AOL concède Bebo.com, 40 millions de personnes, 850 millions de dollars pour des réseaux plus petits. Google, Microsoft, Yahoo! pour les plus grands se livrent à une course d'achats de sites de réseau social. Google dispose un réseau social appelé orkut qui a été lancé en 2004. Au même moment, le réseautage social commence à être vu comme une composante des stratégies Internet : en mars 2005, Yahoo! lançait Yahoo! 360° et en juillet 2006, News Corporation a acheté MySpace4. Une nouvelle tendance pour les réseaux sociaux thématiques revient à parier sur la valeur ajoutée du site afin de miser sur la revente pour générer un revenu ; la publicité n'étant qu'un palliatif temporaire en attendant de vendre le réseau social.
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) internes (RSPI) sont comparables à ceux qui sont nés dans l'organisation (entreprise, administration, ONG, etc.) à laquelle est rattaché le salarié. Les indépendants et autres professions libérales y ont naturellement moins recours. Le RSPI se crée dès les premiers jours de l'intégration du salarié dans son emploi par le biais de l'annuaire interne, l'ane de communication interne, l'intégration identifiée à l'organigramme, les réunions de contact puis de projet. Chaque salarié est amené à enrichir ces réseaux de contacts à chaque nouveau contact et surtout ces réseaux informels d'appui qui l'aideront à progresser dans l'organisation (tutorat, mentor). Les RS externes sont a contrario les réseaux constitués en dehors de l'organisation professionnelle de rattachement.
Le lien spontané entre ces deux réseaux et le réseauteur lui-même au centre de sa toile peut mailler à loisir son réseau interne avec le réseau externe et vice-versa. Ce maillage pourra être justifié ou non par son employeur suivant la de réseaux exp voire imp (réseau ouvert : coparrainage d'emplois par les salariés ou au contraire, dans le cas de réseaux internes imperméables, de sécurité informatique qui évite toute connexion sur les réseaux externes).






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Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.