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On connait depuis 2005 à un effondrement graduel des résistances à l'interconnexion externe, compte tenu des nouvelles pratiques du réseautage professionnel dont le rayonnement bénéficie tant au réseauteur que pour l'entreprise qui l'utilise. En France, à la différence des entreprises anglo-saxonnes ou nord-européennes, le dynamisme des réseaux internes sont directement taires de l'implication des DRH voire du top management mais aussi de la performance des outils de la DSI à disposition des collaborateurs qui permettent de réaliser des communautés réelles puis virtuelles par le biais de plateformes.
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont visibles dans la mise en relation professionnelle en ligne. Plateformes professionnelles de mise en relation, ils cheminent en système ouvert et favorisent les rencontres professionnelles, les contacts d'affaires, ils permettent aussi de développer des partenariats, de trouver des investisseurs, de se faire connaître des professionnels et de les reconnaître. Ils sont ainsi de plus en plus utilisés dans des buts de démarchage5.
Les RSP semblent aussi être un acteur du recrutement 2.0, car ils mettent en ligne les offres de poste, les profils, les CV. Ils permettent ainsi à l'employeur de trouver le bon profil, au postulant d'améliorer son parcours professionnel à l'aide de ses contacts, et favorisent la croissance et la communication de l'entreprise. Ces sites de networking en ligne, parallèles aux systèmes internes de réseautage d'affaires proposés par les grandes entreprises, sont en pleine expansion6. Au vu du développement exponentiel du réseautage professionnel en France7, les organismes officiels et les grandes entreprises installent des partenariats stratégiques avec les sites de rencontres professionnels comme le partenariat de Viadeo avec l'APEC ou encore Thalys8. Ils peuvent ainsi y ajouter de multiples fonctionnalités liées à la spécificité de leurs activités.
Par le biai des RSP, la communication RH est donc dans sa seconde révolution internet. Parmi les sites de réseaux sociaux, certains proposent de retrouver ses anciens camarades de classe. Le premier site de ce type fut développé par une société américaine, en 1995 : Classmates.com se destinait à réunir et à favoriser les rencontres des individus à partir de leurs promotions ou de leur école. En version e, il fut imité à partir de 2000 par Trombi.com, puis concurrencé dès 2001 par Copains d'avant. Facebook était au départ un réseau pour les étudiants de l'université Harvard avant de s'ouvrir doucement et devenir le numéro 2 mondial des réseaux amicaux et étudiants.
D'autres sites, mis en place en particulier dans les Grandes écoles et les Universités, visent à permettre aux « anciens élèves » de garder contact afin de capitaliser et développer son réseau au service de l'évolution professionnelle.






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