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La visée de l'étape de création est d' inventer un design apte d'accepter des demandes de futurs réformes.
Ceci est en contradiction avec l'itérative nature de plusieurs méthodes de développement (extrême pro- programming, le prototypage rapide, etc) car ces méthodologies introduient souvent de nouvelles exigences qui peuvent avoir une conséquence architectural, au cours du développement alors qu'une bonne conception nécessite des connaissances au sujet de ces exigences à l'avance10.
il reste alors fondamental de penser à des architectures s'accordant aux changements mais aussi compatibles avec les méthodologies de développement utilisées. Ainsi, il semble possible de parler d'architectures agiles11 pour des développements agiles et l'appliquer pour mieux garantir la durée de vie du logiciel.
Lorsqu'il y a des modifications à apporter au logiciel, il semble plus facile (moins cher) d'appliquer ces modifications dans le code. Pour pouvoir retarder le vieillissement, il est cardinal de maintenir l'architecture et la documentation. Effectivement, il faut garantir à chaque modification dans le code que les règles d'architectures sont respectées et la documentation mise à jour. Ceci permet d'éviter les décalages pouvant pourvoir entre l'implémentation et l'architecture logicielle.
On peut étendre la durée de vie du logiciel au moyen d'une bonne persévérance logicielle.En général,les processus de maintenances s'appuient sur l'amélioration itérative ou encore sur le modèle de réutilisation complète12. La réutilisation permet de gagner du temps, réduire le coût mais peut s'avérer dangereux.
Il est important lors de la maintenance, de respecter les règles architecturales, surtout, lors de l'intégration de nouveaux composants.
Un outil de vérification de conformité entre architecture et implémentation s'intitule Card, il est incorporé sous forme de plugin dans Eclipse. Le vérification se produit intensément entre une description d'architecture en UML et son implémentation en Java. Ce framework contient deux modules de prétraitement : l'un pour les diagrammes UML 2.0 et l'autre pour le code source Java. Card se charge de rechercher les fichiers UML et Java dans l'arborescence du projet Eclipse, après utilise ses préprocesseurs pour l'extraction des propriétés architecturales. Ces caractérisiques sont stockées dans des structures de données adaptées pour l'analyse de conformité à exécuter.
Card repose sur le concept "Maître e", architecture prescriptive (Maître) et architecture descriptive (e), sur lesquelles se réfèrent les règles. Card permet un paramétrage par utilisateur sur trois niveaux d'exigences (High, Medium, Low), procède à une vérification des structures de données et affiche les violations en les renvoyant vers l'e. Les developpeurs peuvent vérifier la conformité entre leur code et le model en mode static (offline) ou dynamiquement (il peuvent le choisir dans les préférences).
Card a été testé sur de nombreux projets et n'a jamais fait ressortir de fausses violations ni d'oublis. Néanmoins, il n'y a pas de preuves formelles.






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