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Agence Typo3 Bordeaux





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La création d'un design capable de supporter des demandes de futurs réformes désigne le but de l'étape de conception.
Ceci est en opposition avec l'itérative nature de nombreuses moyens de développement (extrême pro- programming, le prototypage rapide, etc) comme ces méthodologies insèrent souvent de nouvelles exigences qui peuvent avoir un impact architectural, au cours du développement alors qu'une bonne conception nécessite des connaissances au sujet de ces exigences à l'avance10.
Par conséquent,il reste principal de songer à des architectures se conformant aux modifications mais également compatibles avec les méthodologies de développement utilisées. Ainsi, il semble possible de parler d'architectures agiles11 pour des développements agiles et l'appliquer pour mieux garantir la durée de vie du logiciel.
Lorsqu'il y a des changements à ajouter au logiciel, il semble plus simple (moins cher) d'effectuer ces changements dans le code. Pour pouvoir ralentir le vieillissement, il est essentiel de maintenir l'architecture et la documentation. Vraiment, il faut assurer à chaque changement dans le code que les règles d'architectures sont respectées et la documentation mise à jour. Ceci permet d'éviter les décalages pouvant subvenir entre l'implémentation et l'architecture logicielle
Une bonne maintenance logicielle permet d'augmenter la durée de vie du logiciel. Les processus de maintenances reposent souvent sur l'amélioration itérative ou encore sur le modèle de réutilisation complète12. La réutilisation permet de gagner du temps, réduire le coût mais peut s'avérer dangereux.
Lors de la maintenance, il est indispensable, de respecter les règles architecturales, surtout, lors de l'intégration de nouveaux composants.
Card représente un moyen de vérification de conformité entre architecture et implémentation, il est inclus sous forme de plugin dans Eclipse. Le vérification se fait dynamiquement entre une description d'architecture en UML et son implémentation en Java. Ce framework contient deux modules de prétraitement : l'un pour les diagrammes UML 2.0 et l'autre pour le code source Java. Card se charge de rechercher les fichiers UML et Java dans l'arborescence du projet Eclipse, ensuite utilise ses préprocesseurs pour l'extraction des propriétés architecturales. Ces propriétés sont stockées dans des structures de données adaptées pour l'analyse de conformité à effectuer.
Card repose sur le concept "Maître e", architecture prescriptive (Maître) et architecture descriptive (e), sur lesquelles se réfèrent les règles. Card permet un paramétrage par utilisateur sur trois niveaux d'exigences (High, Medium, Low), procède à une vérification des structures de données et affiche les violations en les renvoyant vers l'e. Les developpeurs peuvent vérifier la conformité entre leur code et le model en mode static (offline) ou dynamiquement (il peuvent le choisir dans les préférences).
Card a été testé sur de nombreux projets et n'a jamais fait ressortir de fausses violations ni d'oublis. Cependant, il n'y a pas de preuves formelles.






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