* Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Bordeaux
Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Bordeaux
Article:
On définit le CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) comme étant un langage informatique qui sert à manipuler les documents HTML et XML. Ses origines remontent à l'année 1990, où il fût introduit pour la première fois, après que ces standards sont rendus publics par W3C (World Wide Web Consortium), et devient aux années 2000, l'outil courant pour la conception des sites web. Tous les navigateurs le prenaient en charge.
Histoire de CSS
L'idée même n'est pas nouvelle, elle présente depuis la création du web.
Cette idée basée sur la feuille du style, faisait partie intégrante du premier navigateur web, le WorldWideWeb dont on a changé le nom après pour devenir Nexus. Ce navigateur permettait la mise en forme des documents via le principe communément appelé aujourd'hui feuille de style utilisateur ». Les navigateur Viola en 1992 et Harmony en 1993, recourent à un outil similaire qui sert à modifier les s, caractères et format du texte.
A ce stade, les navigateurs ne permettaient toujours pas une mise en forme personnalisée, plus que cela, les implémentations HTML les premiers n'étaient que des éléments de présentation. Après viendra l'étape où les navigateurs, sous la pression des concepteurs, se consentent à élargir le champ d'action des développeurs, leur permettant ainsi de réaliser des mises en formes de leur page web selon leur goût suivant une démarche issue de la publication numérique imprimée. L'année 1994-1995, va connaitre la naissance d'un nouveau navigateur appelé Netscape Navigator, et qui apportera avec lui la nouveauté d'introduire les premiers éléments HTML, une innovation initiée par Marc Andreessen. Les autres navigateurs connus profitent de cette occasion pour présenter à leur tour leurs propositions de formats de styles externes, et ce fût le « stylesheet proposal » de Pei Wei (créateur de Viola), les « Stylesheets for HTML » de Robert Raisch (O'Reilly), et les « Cascading HTML Style Sheets » (CHSS) d'Håkon Wium Lie. La sortie du CSS donnera forme à une volonté de « proposer une alternative à l'évolution du HTML d'un langage de structuration vers un langage de présentation »
Une troisième alternative développé par James Clark, et qui à la différence de tout ce qui précédé penchera pour un langage qui sert plus la programmation, dépassant ainsi le caractère descriptif initial. C'est un langage de transformation DSSSL des documents SGML. Netscape, toujours recherchant la nouveauté, poursuit cette voie, et propose au W3C en 1996 les « JavaScript-Based Style Sheets » (JSSS) qui seront implémentés au Netscape Navigator en 1997.
CSS est incontestablement le fruit de l'évolution de ces trois langages.