WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Webmaster Prestashop Bordeaux




Webmaster Prestashop Bordeaux





Article:

L'architecture logicielle est un système permettant de démontrer comment doit être élaboré le logiciel pour répondre aux spécifications de celui-ci. L'implémentation logicielle doit correspondre au modèle d'architecture produit lors de l’étape d’élaboration. En pratique, ce n'est pas toujours évident de consever cette règle. Les causes des décalages sont multiples, les principaux sont : l'évolution logicielle, les erreurs d'implémentations et les contradictions dans l'architecture envisagée qui ne pouvaient être prévues avant le développement. Il est possible de faire face à cette ématique en appliquant des concepts du génie logiciel.
La dégradation logicielle, nommée aussi érosion logicielle, explique le déséquilibre entre l'architecture logicielle et son implémentation. Le vieillissement1 logiciel est également employé comme formule pour faire allusion aux défaillances rencontrées dans un logiciel au fil du temps2. Il semble impossible d'arrêter ce dit vieillissement toutefois il y’a des méthodes pour le ralentir, d'où l'intérêt des architectures logicielles.
Il est essentiel de connaître les diverses étapes à suivre lors de la réalisation d'un projet pour se découvrir l'importance de l'architecture. Tout projet est dérivé d'un besoin.En vue de satisfaire les futurs utilisateurs, il est essentiel d'étudier leurs besoins avant de développer une solution. Grâce à cela, il sera possible de définir une architecture logicielle adaptée afin d'obtenir un résultat proche de celui escompté. Avec une architecture bien définie, l'implémentation de la solution sera facilitée et correspondra mieux aux attentes du client si il n'y a pas de divergences entre les deux.
L'architecture logicielle permet de réaliser complètement le logiciel sous une forme théorique avant de le réaliser de manière pratique. Ceci permet d’anticiper les difficultés techniques, d'envisager les évolutions de manière adaptée et de garantir la qualité du logiciel. En conséquence, les coûts sont réduits et les logiciels sont sensiblement de meilleures qualités. L'architecture logicielle joue un rôle important dans les six aspects3, ci-dessous, du développement logiciel :
Elle simplifie notre capacité à comprendre les gros systèmes en les représentant par un niveau d'abstraction dans lequel une architecture de système haut niveau peut facilement être perçue.
La réutilisation à multiple niveaux, des bibliothèques de composants aux framework est favorisé par l'architecture logicielle.
Elle permet la construction d'un plan pour le développement en indiquant les dépendances entres les différents composants.
La mise en place des évolutions est simple grâce à l'architecture logicielle.
Elle offre des nouvelles possibilités pour l'analyse tel que la vérification de la cohérence du système, la conformité des contraintes imposées par le style d'architecture etc.
Elle permet la bonne gestion de projets.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.