WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Boulogne-Billancourt


Developpeur Freelance expert PHP HTML5 CSS3 COLDFUSION Boulogne-Billancourt





Article:

CSS : implémentations compliquées et guerre des navigateurs

La spécification CSS finale publiée le 17 décembre 1996, comprend environ cinquante propriétés. CSS est définit comme un « mécanisme de feuille de style simple, permettant aux auteurs et aux lecteurs d'attacher des styles (...) au document HTML ».

Dans les faits, cette simplicité induit choix d'un langage, que ses utilisateurs humains peuvent directement lire et écrire aisément, ainsi qu'une une terminologie conforme aux usages courants dans la publication informatique. Le fait d'exprimer ou non CSS dans une syntaxe XML ou SGML (souvent évoquée pour éviter l'implémentation d'un nouveau mode d'analyse syntaxique) est donc totalement mis de côté.

CSS ne décrit pas seulement sa propre grammaire : dans ce premier niveau, il décrit aussi une grammaire permettant aux futurs niveaux d'ajouter des fonctionnalités, le tout en pouvant lire ces futures feuilles de styles par les implémentations d'origine. Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas incluses dans les implémentations originelles, mais pourront néanmoins être repérées en tant que telles, et ignorées. CSS garantit de ce fait sa compatibilité descendante.

CSS définit surtout les propriétés de rendu typographique du texte :

  • fontes (s),
  • couleur,
  • taille des caractères,
  • graisse,
  • espacements,
  • bordures et gestion des marqueurs de liste.
  • Il n'est pas encore possible de parler de « mise en page ». La propriété float, par la suite très utilisée pour la mise en page CSS globale des designs web, n'est à l'époque envisagée que comme un moyen de placer localement, côte à côte, une petite portion du contenu, comme une image et le reste du texte. Au vu des implémentations à èmes de CSS, le détournement de l'élément HTML table pour gérer la mise en page globale demeure pour l'instant la solution la plus utilisée par les auteurs de contenu web.

    En 1996, Internet Explorer 3.0 est le premier navigateur commercial à implémenter partiellement CSS, pendant que celle-ci est encore en train d'être formulée. Cette implémentation par anticipation, que Chris Wilson a menée, n'est pas la spécification finale. En 1997, Internet Explorer 4.0 voit la naissance d'un nouveau moteur de rendu, Trident. Celui-ci est à l'origine du support grandissant mais ématique de CSS dans les différentes versions de ce navigateur sous Windows, incluant IE7.

    En dépit de ses réticences historiques par rapport à CSS, Netscape Navigator 4.0 fait le choix de participer à ce mouvement, en 1997. En période de guerre des navigateurs, il s'agit alors avant tout de faire en sorte que Microsoft ne devienne le navigateur le plus conforme.






    ****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe