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Prendre un nuage de points sur le résultat de la scannerisation numérique ou de l'examen tangible
de la surface de l'objet, est la loi fondamentale de la rétroconception. Des fonctions CAO traitent ce nuage de points et autorisent la reconstruction de surfaces. l'utilisateur et le système générateur (choix des côtes et des relations intercotes, tolérance...) déterminent ensemble un modèle paramétrique à partir de ces fonctions CAO.De cette manière, dans sa majeure partie, l'arbre de construction est redéfini. Seuls des objets CAO "manufacturables peuvent recevoir l'application de cette méthode. Pour la reproduction physique de l'objet, seules des opérations de conception (extrusion, trou débouchant...) et de fabrication (retrait, tolérances...) non virtuelles possèdent un permis crédible. En analysant un circuit imprimé, on a l'éventualité de refaire un schéma électronique; de même sur certains dispositifs informatisés, on a la capacité de récupérer le code assembleur de leur firmware et dans ces conditions, le terme désassemblage est employé. Quelquefois, un objet via des liaisons laissées à la discrétion du boîtier (interfaces sérielles, JTAG, ICSP...) rend un dialogue réalisable.
De même, la rétroingénierie opère sur le logiciel qui peut être réalisé en utilisant des outils d'analyse comme le désassembleur ou le décompilateur où les procédés sont identiques à celui du débogage.
Un exemple typique de la rétroingénierie est le projet Samba et l'évaluation du fonctionnement du partage de ressources en réseau du système d'exploitation Microsoft Windows est pris en charge par l'équipe. Ce travail est fait, sans avoir ac aux spécifications techniques officielles et consiste à traduire cette évaluation sous forme d'un programme informatique. Le système de fichier NTFS présente aussi le même mécanisme.
On applique fréquemment la rétroingénierie logicielle aux structures de données. Dans ce cas de figure, cela consiste à effectuer une documentation des structures de données physiques peu ou mal documentées (applications vieillissantes). A partir des structures physiques des fichiers ou des tables, on essaie de reconstituer un modèle de données.
Une activité appelée cracking se traduit par la popularisation de la rétroingénierie logicielle en détournant des protections anticopie des jeux vidéo[réf. nécessaire].
Les développeurs de logiciels libres se regroupant pour écrire des pilotes pour certains périphériques (webcam, scanneur, etc.), sont en général contraints à faire de la rétroingénierie sur le pilote. Cette rétroingénierie se fait en interceptant les échanges entre la puce et le pilote, découvrant ainsi comment dialoguer avec la puce.
Ici, il est question de simulation et d'amélioration du pilote (Cf. pilote Linux de webcam spca, pwc, etc.[réf. nécessaire]), le projet Nouveau est un exemple. Semblable au projet pour les cartes graphiques ATI Radeon HD, produire des pilotes 3D libres pour les cartes graphiques NVIDIA ou radeonHD est le but du projet Nouveau.






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