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Après la numérisation par scan ou de l'examen manuel de la surface de l'objet,y prélever un nuage de points constitue la loi majeure de la rétroconception. Ce nuage de points est traité par des fonctions CAO qui permettent également la restructuration de surfaces.C'est en se basant sur ces fonctions CAO que l'usager et le système générateur (choix des côtes et des liaisons intercotes, tolérance...) délimitent ensemble un type paramétrique. Par cette méthode, dans sa principale partie, l'arbre de construction est recaractérisé. Seuls des objets CAO «manufacturables» peuvent recevoir l'application de cette méthode. Les opérations de conception (extrusion, trou débouchant...) et de fabrication non virtuelles (retrait, tolérances...) sont potentiellement les seules capables pour la reproduction physique de l'objet. En analysant un circuit imprimé, on a la possibilité de reconstituer un schéma électronique; de même sur certains outils informatisés, on a la faculté de procéder à la récupération du code assembleur de leur firmware et dans ce cas, le terme «désassemblage» est employé. De temps à autre, un objet via des liens sous le pouvoir du boîtier (interfaces sérielles, JTAG, ICSP...) renvoie à un dialogue réalisable.
La rétroingénierie opère également, sur le logiciel qui peut être accompli en employant des outils d'analyse comme le désassembleur ou le décompilateur. Dans ce cas, les procédés sont semblables à celui du débogage.
Un exemple typique de la rétroingénierie est le projet Samba et l'équipe se charge de l'appréciation du fonctionnement du répartition de ressources en réseau du système d'exploitation Microsoft Windows. Ce travail peut être accompli sans avoir ac aux spécifications techniques officielles et il consiste à traduire cette mesure sous forme d'un programme informatique. Le système de fichier NTFS emploie pareillement le même mécanisme.
On applique souvent la rétroingénierie logicielle aux structures de données. Dans ce cas de figure, cela se traduit par la documentation des structures de données physiques peu ou mal documentées compte tenu du fait qu'elles sont des applications dépassées. On tente de recomposer un modèle de données en prenant comme base les structures physiques des fichiers ou des tables. Le terme cracking s'apparente à la popularisation de la rétroingénierie logicielle en contournant des barrières anticopie des jeux vidéo[réf. nécessaire].
Les développeurs de logiciels libres se collaborant afin d' écrire des pilotes pour différents périphériques (webcam, scanneur, etc.),rencontrent souvent des contraintes les obligeant à entreprendre de la rétroingénierie sur le pilote. Cette rétroingénierie se fait en effectuant l'interception des échanges entre la puce et le pilote, trouvant ainsi comment communiquer avec la puce.
Ici, à l'exemple du projet Nouveau, il est question de simulation et d'amélioration du pilote (Cf. pilote Linux de webcam spca, pwc, etc.[réf. nécessaire]). l'objectif du projet Nouveau est de proposer des pilotes 3D libres servant les cartes graphiques NVIDIA ou radeonHD. Il est presque pareil au projet pour les cartes graphiques ATI Radeon HD.






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