WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Web Bourg-en-Bresse


Agence Web Bourg-en-Bresse





Article:

Le Crowdsourcing est également indispensable dans le cadre du web, en particulier ces dernières années, à l'aube du web sémantique et du Web 2.0. Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing. La traduction littérale de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule, ou par un grand nombre [de personnes] », mais l'expression ne reflète pas vraiment le sens anglo-saxon du terme ; « Impartition à grande échelle » ou encore « externalisation disée à grande échelle » sont d'autres traductions plus précises. En septembre 2010, le crowdsourcing consiste à canaliser les besoins ou désirs d'experts pour résoudre un ème et ensuite partager librement la réponse avec tout le monde pour le journaliste économiste Henk van Ess. Google et Wikipédia sont pour H. Van Ess les plus gros utilisateurs de crowdsourcing.
De nombreuses formes, outils, buts et stratégies de crowdsourcing existent. Le travail peut être collaboratif ou au contraire s'effectuer purement en parallèle. Dans une approche économique, il peut s'agir de remplir une tâche au moindre coût en sollicitant des réseaux spécialisés ou au grand public. Certaines démarches de sciences participatives et sciences citoyennes l'utilisent, pour acquérir un plus grand nombre de données, à des échelles géographiques qui seraient autrement inaccessibles à des chercheurs (par exemple dans le domaine de l'astronomie ou des sciences environnementales).
La plupart des applications mobiles récentes, et même les applications web, proposent des kits de développement d'applications pour les développeurs. Les développeurs peuvent créer leurs applications et les partager avec les utilisateurs par l'intermédiaire d'un « marché des applications ». Les utilisateurs de ces applications peuvent partager leurs expériences en laissant des commentaires, ce qui permet aux autres utilisateurs de voir leurs commentaires et ainsi avoir un aperçu de ce à quoi ils peuvent s'attendre en utilisant ces applications. Un système de notation est également prôné en complément des commentaires.
Les applications mobiles sociales sont construites en utilisant diverses API. Ces API accordent l'interconnexion de données en une seule base de données sociale que ce soit sur Facebook, Twitter, ou un compte Google, créant ainsi une véritable connexion de données. Ensuite, ces applications ajoutent l'expérience utilisateur à l'application elle-même. Les exemples incluent TweetDeck et Blogger (service). Grâce à l'utilisation du Web social, nombre de développeurs de logiciels ont choisi de coner à des projets communautaires des logiciels libres. Les évolutions du système d'exploitation GNU/Linux sont des parfaits exemples de l'efficacité et de l'efficience de ce genre de collaboration.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.