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* Developpeur Web Bourg-en-Bresse


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Article:

Le microblog ou microblogue1 semble être un dérivé bref du blog, qui permet d'éditer un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Il garde la permanence d'un archivage web comme le blog, et il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs comme la messagerie instantanée.
Des outils de type microblog étaient disponibles dès les années 1990, avant même l'apparition du terme blog. Les premiers moteurs se revendiquant comme spécialisés à ce type de service, ont été nommés le 12 avril 2005 tumblelog par Why the luckystiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby utilisé pour différentes interfaces web 2.0, lorsqu'il décrivait Anarchaia de Christian Neukirchen. Jason Kottke réutilisa ce terme le 19 octobre de la même année.
Ce type de blog a ensuite été dénommé microblog vers 2006. Il devint ensuite très populaire avec le service Twitter, qui provoque une forme extrême de microblog, en limitant à 140 caractères de texte, proche de ce qui se faisait déjà en téléphonie mobile avec les SMS. Ce service supporte tout de même les liens hypertexte et Tumblr, un microblog plus orthodoxe. Twitter est sans doute le service de microblogage le plus connu en occident en 20072 avec 241 millions d'utilisateurs en 20133, mais divers autres services existent.
En effet, les services de réseautage social en ligne tel que Facebook ont été les premiers à introduire des mécanismes similaires dans leurs systèmes. Application typique du web 2.0 ou web social, le microblogage s'est développé en 2006 aux États-Unis avec des services comme Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google Inc. en 2007).
En fait, de nombreux sites internet ou réseaux sociaux appréciés ont développé leur propre service de microblogage. Enfin, le phénomène s'internationalise depuis le début de l'année 2007 avec l'apparition de réseaux de microblogage locaux. Finalement, à partir des années 2010 apparaissent les plateformes de microbloggage en pair à pair, offrant davantage d'anonymat et une indépendance face aux sociétés utilisant souvent les données personnelles à des fins commerciales






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