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Le microblog ou microblogue1 provient du blog dont la tâche est la publication d'un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également comporter une image ou même une vidéo chargée. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. L'émission peut également être limitée par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog, il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il admet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs.
Des instruments de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'approche du terme blog. Les premiers moteurs se revendiquant comme spécialisés à ce type de service, ont été désignés le 12 avril 2005 tumblelog par Why the luckystiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby utilisé pour différentes interfaces web 2.0, lorsqu'il décrivait Anarchaia de Christian Neukirchen. Jason Kottke réutilisa ce terme le 19 octobre de la même année.
Vers 2006, ce type de blog a ensuite été appelé microblog. Avec le service Twitter, il devint ensuite très populaire, ce qui crée une forme extrême de microblog, en limitant à 140 caractères de texte, proche de ce qui se faisait déjà en téléphonie mobile avec les SMS. Ce service supporte tout de même les liens hypertexte et Tumblr, un microblog plus classique. Twitter est sans doute le service de microblogage le plus connu en occident en 20072 avec 241 millions d'utilisateurs en 20133, mais divers autres services sont disponibles.
Il est important de noter que les services de réseautage social en ligne tel que Facebook ont commencé à introduire des mécanismes similaires dans leurs systèmes. Application typique du web 2.0 ou web social, le microblogage s'est développé en 2006 aux États-Unis avec des services comme Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google Inc. en 2007).
Par ailleurs, de nombreux sites internet ou réseaux sociaux populaires ont développé leur propre service de microblogage. Enfin, depuis le début de l'année 2007, le phénomène s'internationalise avec l'apparition de réseaux de microblogage locaux. Enfin à partir des années 2010 s'infiltrent les plateformes de microbloggage en pair à pair, proposant davantage d'anonymat et une indépendance face aux sociétés utilisant souvent les données personnelles à des fins commerciales






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