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Le microblog ou microblogue1 est comparable à un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent supporter tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Il garde la permanence d'un archivage web à l'image du blog,, et comme la messagerie instantanée, il permet de diffuser en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs.
A partir des années 1990, des outils de type microblog étaient présents avant même l'arrivage du terme blog. Les premiers moteurs se revendiquant comme spécialisés à ce type de service, ont été nommés le 12 avril 2005 tumblelog par Why the luckystiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby utilisé pour différentes interfaces web 2.0, lorsqu'il décrivait Anarchaia de Christian Neukirchen. Jason Kottke réutilisa ce terme le 19 octobre de la même année.
Ce type de blog a ensuite connu l'appellation de microblog vers 2006. Ensuite, il devint très populaire avec le service Twitter, qui crée une forme extrême de microblog, en limitant à 140 caractères de texte, proche de ce qui se faisait déjà en téléphonie mobile avec les SMS. Les liens hypertexte et Tumblr sont tout de même supportés par ce service, un microblog plus classique. Twitter est sans doute le service de microblogage le plus connu en occident en 20072 avec 241 millions d'utilisateurs en 20133, mais divers autres services existent.
Il convient de relever que les services de réseautage social en ligne tel que Facebook ont commencé à introduire des mécanismes identiques dans leurs systèmes. Application typique du web 2.0 ou web social, le microblogage s'est développé en 2006 aux États-Unis avec des services comme Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google Inc. en 2007).
En outre, plusieurs sites internet ou réseaux sociaux populaires ont développé leur propre service de microblogage. Enfin, le phénomène s'internationalise depuis le début de l'année 2007 avec le débarquement de réseaux de microblogage locaux. Enfin à partir des années 2010 apparaissent les plateformes de microbloggage en pair à pair, offrant davantage d'anonymat et une indépendance face aux sociétés adoptant souvent les données personnelles à des fins commerciales






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