* Freelance Referenceur Bourg-en-Bresse
Freelance Referenceur Bourg-en-Bresse
Article:
Un wiki indique un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Un langage de balisage y est disponible et son contenu est modifiable au moyen d'un navigateur web1. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour exécuter la section d'un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb]. En 2014, selon Alexa Internet, le plus consulté de tous les wikis est Wikipédia2.
Un wiki n'est pas forcément réversible par tous les internautes ; on peut demander que les visiteurs s'inscrivent avant d'être autorisés à modifier les pages. Dans le cas des wikis qui sont complètement ouverts au public, diverses procédures techniques et sociales sont mises en œuvre pour limiter et annuler les modifications jugées indésirables. Lorsqu'un wiki autorise des visiteurs anonymes à modifier les pages, c'est l'adresse IP de ces derniers qui les identifie ; les utilisateurs inscrits peuvent quant à eux se connecter sous leur nom d'utilisateur.
L'ac à un wiki, en lecture comme en écriture, exige un navigateur web classique. On peut visualiser les pages dans deux modes différents : le mode lecture, qui est le mode par défaut, et le mode écriture, qui présente la page sous une forme qui permet de la remplacer. En mode écriture, le texte de la page, affiché dans un formulaire web, s'enrichit d'un certain nombre de caractères supplémentaires, suivant les règles d'une syntaxe informatique particulière : le wikitexte, qui permet d'indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images, etc. Le wikitexte a été imaginé pour que les fonctionnalités les plus ordinaires soient faciles à adopter et saisir6. Seules les informations générales de navigation servant de modèle à la structure de la page ne sont pas modifiables.
Nous avons des wikis qui donnent, au lieu du wikitexte, une interface d'édition WYSIWYG, mentionnons par exemple Confluence et XWiki, ainsi que Wikipédia depuis juillet 2013. Les wikis favorisent la création d'hyperliens en simplifiant l'écriture et en n'imposant aucune contrainte organisationnelle. Ainsi, chaque page web contient de nombreux liens qui la relient à d'autres pages, sans structure hiérarchique apparente. Il existe des fonctionnalités pour classer, ou plus précisément retrouver les pages, mais elles ne sont pas indispensables. Le wiki devient donc un foisonnement de pages mises au même niveau et reliées les unes aux autres, selon la logique propre au contenu de chacune d'entre elles.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.