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Programmer et exploiter des bibliothèques composent des utilisations propres des langages de programmation généralistes. En effet, les langages de programmation naissants ont un lexique très minime et beaucoup de fonctionnalités sont véhiculées par des bibliothèques standard qui accompagnent le langage de programmation8. Par exemple la bibliothèque standard de C contient une collection uniformisée de fonctions permettant de manœuvrer des fichiers, d'écrire des textes, d'utiliser la mémoire, ou de faire des calculs.
L'éditeur de liens et le système d'exploitation manipulent les bibliothèques selon si elles sont statiques ou partagées. La manipulation utilise la table de symboles créée par le compilateur.
Une bibliothèque statique est destinée à être copiée dans les programmes qui l'utilisent lors de la construction de ces derniers1.
Une bibliothèque partagée est destinée à être rassemblée aux programmes au moment où ils sont exécutés. Avec une telle bibliothèque, la même copie de la bibliothèque peut être utilisée par plusieurs programmes1.
l'éditeur de liens est le programme qui met en commun différents fichiers de code objet, parmi lesquels des bibliothèques, pour en faire un programme exécutable9.
Une table de symboles se définit alors comme une structure manipulée par les compilateurs et les éditeurs de liens, qui contient les noms d'éléments du programme (fonctions, variables, constantes), ainsi que leur adresse, c'est-à-dire leur emplacement dans le programme9. La table de symboles produite par le compilateur est utilisée ensuite par l'éditeur de liens pour conduire l'emplacement des fonctions qui se trouvent dans les bibliothèques9.
Une fonction bouchon renvoie à une fonction f'() ajoutée automatiquement à un programme qui ne fait rien d'autre que d'utiliser une fonction f () d'une bibliothèque partagée9.
Un programme ne peut utiliser une fonction, que si la provenance de la fonction est connue. La provenance est déterminée conjointement par le compilateur, l'éditeur de liens et le système d'exploitation, dans un processus de résolution qui recherche dans les bibliothèques. Le processus diffère selon qu'il s'agit de bibliothèques statiques ou partagées.
Tout d'abord, lors de l'interprétation d'un fichier de code source en code objet par un compilateur, celui-ci ajoute à la table de symboles les noms des fonctions exploitées dans ce fichier source ainsi que leur adresse9. l'adresse est laissée vide si la fonction n'a pas été trouvée dans le fichier de code source9. Puis l'éditeur de liens recherchera alors à quoi correspond chaque fonction dont l'adresse est laissée vide par le compilateur1.
Si la fonction procède d'une bibliothèque dite statique, l'éditeur de liens calque l'intégralité de la bibliothèque dans le programme1. Le fichier de bibliothèque n'est alors plus nécessaire à l'exécution du programme1. La bibliothèque est ainsi copiée dans chaque programme qui l'utilise






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