WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Typo3 Brest




Agence Typo3 Brest





Article:

Programmer et exploiter des bibliothèques rappelle des utilisations ordinaires des langages de programmation généralistes. Si dans les premiers langages de programmation les fonctionnalités étaient contingentées par le lexique du langage, les langages de programmation actuels ont un lexique très restreint et beaucoup de fonctionnalités sont soutenues par des bibliothèques standard qui accompagnent le langage de programmation8. Par exemple la bibliothèque standard de C contient une collection nivelée de fonctions permettant de manipuler des fichiers, d'écrire des textes, d'utiliser la mémoire, ou de faire des calculs
Les bibliothèques sont manipulées de manière dissemblable par l'éditeur de liens et le système d'exploitation selon si elles sont statiques ou partagées. La manipulation se sert de la table de symboles créée par le compilateur.
Une bibliothèque est dite statique si elle est copiée dans les programmes qui l'utilisent lors de la construction de ces derniers1.
Une bibliothèque est dite partagée si elle est associée aux programmes au moment où ils sont produits. Avec une telle bibliothèque, la même copie de la bibliothèque peut être utilisée par plusieurs programmes1.
l'éditeur de liens est le programme qui combine différents fichiers de code objet, parmi lesquels des bibliothèques, pour en faire un programme exécutable9.
Une table de symboles est une structure traitée par les compilateurs et les éditeurs de liens, qui contient les noms d'éléments du programme (fonctions, variables, constantes), ainsi que leur adresse, c'est-à-dire leur emplacement dans le programme9. La table de symboles façonnée par le compilateur est utilisée ensuite par l'éditeur de liens pour encourager l'emplacement des fonctions qui se trouvent dans les bibliothèques9.
Une fonction bouchon est une fonction f'() ajoutée instinctivement à un programme qui ne fait rien d'autre que d'utiliser une fonction f () d'une bibliothèque partagée9.
Pour qu'un programme profite d'une fonction, il est fondamental que la provenance de la fonction soit connue. La provenance est entreprise conjointement par le compilateur, l'éditeur de liens et le système d'exploitation, dans un processus de résolution qui recherche dans les bibliothèques. Le processus diffère selon qu'il s'agit de bibliothèques statiques ou partagées.
Tout d'abord, lors de la traduction d'un fichier de code source en code objet par un compilateur, celui-ci ajoute à la table de symboles les noms des fonctions utilisées dans ce fichier source ainsi que leur adresse9. l'adresse est laissée vide si la fonction n'a pas été trouvée dans le fichier de code source9. Puis l'éditeur de liens recherchera alors à quoi correspond chaque fonction dont l'adresse est laissée vide par le compilateur1.
Si la fonction provient d'une bibliothèque dite statique, l'éditeur de liens copie l'intégralité de la bibliothèque dans le programme1. Le fichier de bibliothèque n'est alors plus nécessaire à l'exécution du programme1. La bibliothèque est ainsi copiée dans chaque programme qui l'utilise






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe