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Les réseaux sociaux Les internautes se servent en grande majorité de l'e-mail pour communiquer, mais force est de constater que nos jours les réseaux sociaux connaissent une progression soutenue. Selon une enquête menée par lpsos dans plus de vingt pays européens, 85 pourcent (85%) des internautes utilisent le net pour l'envoi et la réception d'email contre 62 pourcent (62%) qui l'utilisent pour communiquer dans les réseaux sociaux. Ce chiffre est bien entendu en nette progression. Ce qui explique cette progression. Le principal élément qui explique cette progression est la publicité à grande échelle dont bénéficient les réseaux sociaux. Presque tous les médias en parlent (Radio, télévision et même internet) Certains pays européens sont en retard par rapport à d'autres en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux pour communiquer. En France par exemple, un internaute sur deux utilise les réseaux sociaux tandis que soixante onze pour cent (71%) des internautes espagnols les utilisent. En Allemagne ce pourcentage est de 55 contre 72 pour cent en Suède. Quant à l'Italie et la Grande Bretagne, elles sont respectivement à 61 pour cent et 65 pour cent. Il n'y a pas de clivage entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de communication. Différence de comportement entre les générations. Hormis le fait que c'est la tranche d'âge des moins de trente cinq ans qui utilise en grande majorité les réseaux sociaux, il n'y a pas de différence comportementale dans l'usage des réseaux sociaux. Néanmoins, malgré l'utilisation massive des réseaux sociaux, l'email garde toujours une grande importance. De nos jours, de nombreux réseaux sociaux sont en train de faire leur apparition et on s'attend dans les années à venir à ce que de nouveaux réseaux sociaux continuent à voir le jours. Les réseaux sociaux ont tendance à utiliser les mêmes démarches dans leurs conceptions, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent généralement en privilégiant les relations affinitaires et les celles qui sont communautaires. La nouvelle génération d'internautes s'est déjà bien familiarisée avec l'utilisation des réseaux sociaux. Cet engouement des jeunes pour les réseaux sociaux s'explique par le fait que les réseaux sociaux permettent de partager en temps réels ce que l'on fait avec ses amis, sa famille, ou ses contacts. Les emails gardent quand même une place de choix dans les habitudes des internautes dans la mesure où ils permettent de communiquer directement et en toute discrétion avec son correspondant.