WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Joomla Brest




Joomla Brest





Article:

Une bibliothèque logicielle en informatique, se définit comme un assemblage de fonctions, qui peut être déjà compilée et préparée à être utilisée par des programmes1, 2. Les bibliothèques sont enregistrées dans des fichiers semblables, voire identique aux fichiers de programmes3, sous la forme d'une collection de fichiers de code objet rassemblés2 accompagnée d'un index permettant de retrouver facilement chaque fonction3.
Dans les années 1950, les bibliothèques ont vu le jour et sont devenues aujourd'hui un sujet inéluctable de programmation. Elles permettent de réaliser des interfaces de programmation, des Framework, des plugins ainsi que des langages de programmation. Les fonctions disponibles dans les bibliothèques sont typiquement en rapport avec des opérations fréquentes en programmation : manipulation des interfaces utilisateur, manipulation des bases de données ou les calculs mathématiques2.
Les bibliothèques sont maniées par l'éditeur de lien et le système d'exploitation. Les manipulations sont différentes suivant que la bibliothèque est statique ou partagée. Les emplacements et les noms des bibliothèques varient selon les systèmes d'exploitation. En informatique une fonction forme un ensemble d'instructions qui prend en charge une certaine opération et produit un résultat4. Les bibliothèques sont apparues dans les années 1950, sous la forme d'un magasin contenant des lots de cartes perforées ou des rouleaux de bande magnétique sur lesquels étaient enregistrées des routines - fonctions3. Les programmeurs pouvaient choisir les bandes magnétiques à utiliser dans leurs programmes3.
Les bibliothèques servent à mettre en œuvre des interfaces de programmation5 ainsi que des Framework et des plugins et peuvent être incorporées dans les langages de programmation.
Une interface de programmation (abr. API pour Application Programming Interface) fournit un ensemble documenté et unifié de fonctions par lesquelles un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Les fonctions sont mises à disposition, compilées et emballées sous la forme d'une bibliothèque logicielle. La documentation montre comment le logiciel consommateur peut interagir avec le logiciel fournisseur en utilisant les fonctions5. Les interfaces de programmation sont un sujet incontournable de la programmation moderne et un logiciel se sert typiquement de nombreuses interfaces de programmation5.
Les Framework exposent des collections de classes (lots de fonctions) semi-finies qui, utilisées ensemble, forment le squelette d'un programme. Ils permettent la construction d'un programme par assemblage et dérivation de composants6. Les Framework se distinguent des interfaces de programmation par le fait que les interfaces de programmation comportent des fonctions qu'un programme va utiliser, tandis que les framework sont des bibliothèques qui utiliseront les fonctions du programme7.
Les plugins sont des bibliothèques logicielles qu'une application recherche en vue d'augmenter ses fonctionnalités. Cette technique est consacrée par exemple par les navigateurs web pour s'occuper de l'affichage d'animations ou de vidéos5.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe