WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Flyer Brive-la-Gaillarde


Creation Flyer Brive-la-Gaillarde





Article:

En informatique, NoSQL (Not only SQL en anglais) fait office de catégorie de systèmes de gestion de base de données (SGBD) qui n'est plus fondée sur l'architecture orthodoxe des bases relationnelles. l'unité logique n'y est plus la table, et les données ne sont en général pas manipulées avec SQL.
Au départ, servant à utiliser des bases de données géantes pour des sites web de très grande audience tels que Google, Amazon.com, Facebook ou eBay1, le NoSQL s'est aussi élargi par le bas après 2010. Il ree aux fonctionnalités classiques des SGBD relationnels au profit de la simplicité. Les performances restent bonnes avec la montée en charge (scalabilité) en multipliant simplement le nombre de serveurs, solution raisonnable avec la baisse des coûts, en particulier si les revenus croissent en même temps que l'activité2. Les systèmes géants sont les premiers concernés : énorme quantité de données3, structuration relationnelle faible (ou de moindre importance que la capacité d'ac très rapide, quitte à multiplier les serveurs). Un modèle typique en NoSQL est le système clé-valeur, avec une base de données pouvant se résumer topologiquement à un simple tableau associatif unidimensionnel avec des millions — voire des milliards — d'entrées. Parmi les applications typiques, on retrouve des analyses temps-réel, statistiques, du stockage de logs (journaux), etc.
De grands acteurs d'Internet, surtout Google (BigTable), Amazon (Dynamo (en)), LinkedIn (Project Voldemort), Facebook (Cassandra Project puis HBase), SourceForge.net (MongoDB), Ubuntu One (CouchDB), etc., composent et exploitent des bases de données de type NoSQL. D'autres acteurs plus modestes sont à l'origine de grands suc, notamment dans le domaine des stockages clé-valeur (Redis...). Une proportion importante de ces projets est open source et sous licence libre.
La rencontre meetupNoSQL de San Francisco du 11 juin 2009 a été particulièrement le pétard pour le développement de cette tendance. Plus de 100 développeurs de logiciels ont assisté à des présentations de solutions telles que Project Voldemort, Cassandra Project, Dynomite, HBase, Hypertable, CouchDB et MongoDB. Le concept du NoSQL avait cependant déjà une bonne décennie d'ancienneté.
l'expression NoSQL, la plupart du temps expliquée comme Not Only SQL4, a été utilisée pour la première fois en 19985. Elle est pourtant visuellement la combinaison de non et de SQL, ce qui peut faire croire que cette technologie s'oppose à SQL, langage vulgaire de manipulation des données. Selon ShashankTiwari dans son livre Professional NoSQL, « les auteurs de ce néologisme ont probablement voulu signifier non-relationnel, mais ont préféré le mot NoSQL parce qu'il sonne mieux » que, par exemple, NoREL. Le mot est aujourd'hui adopté comme terme générique pour tous les SGBD et les logiciels de stockage de données qui ne suivent pas les principes classiques des SGBD relationnels, objets ou hiérarchiques.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe