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En 1995, un cycle d'investissements massifs dans les réseaux d'opérateurs voit le jour, ce qui fait le bonheur des équipementiers. La croissance rapide de l'Internet fait qu'une part non négligeable des achats des opérateurs se font dans l'optique et l'IP, les équipementiers sont alors amenés à étendre leurs activités au-delà de leurs métiers traditionnels respectifs via des fusions/acquisitions. De Lucent à Nortel, en passant par Alcatel ou Cisco, les grandes multinationales des télécoms se livrent une guerre sans merci à coups de milliards de dollars pour prendre le contrôle de jeunes sociétés ayant les savoir-faire technologiques requis. Elles font souvent les achats trop cher et, parfois, sans réelle stratégie, simplement pour imiter les rivaux. Le prix des acquisitions monte.
Ascend Communications rachète Cascade Communications pour 20 milliards de francs en 19975, Stratus pour 5 milliards de Francs en 19986. Lucent achète Ascend Communications en 1999 pour la somme record de 20 milliards de dollars7, KenanSystems pour 1,48 milliard de dollars8 et au total près d'une trentaine de sociétés.
Alcatel achète DSC pour 26 milliards de francs9 et PacketEngines pour 315 millions de dollars en 199810, puis Xylan pour 2 milliards de dollars et Assured Access Technology pour 350 millions de dollars l'année suivante11, et enfin en 2000, il achète l'un des derniers grands indépendants du secteur, Newbridge, pour 7 milliards de dollars12.
Cisco Systems, en tant qu'un professionnel des réseaux de données pour entreprises, doit se remettre sur la bonne voie dans certaines technologies maîtrisées par les équipementiers traditionnels (Alcatel, Lucent et Nortel). Au total, elle acquerra près d'une quarantaine de sociétés pour 20 milliards de dollars dans la téléphonie (Fibex, Sentient Network, GeoTel Communications Corp., Transmedia, Calista, MaxComm Technologies, Webline, Worldwide Data Systems, InfoGear, KomodoTechnology, Vovida Networks, Active Voice Corporation...) et surtout dans le transport optique qui est nécessaire sur le marché opérateurs (StratumOne, Monterey Networks, Cerent pour 6.9 milliards, Pirelli Optical Systems, QeytonSystems...).
Les aboutissements de ces investissements deviennent visibles à partir de mars 2000, lorsque le marché des capitaux s'assèche. Le redéploiement stratégique des grands groupes de télécommunications fait que, durant cette période, les jeunes sociétés (les startup) naissent sans contrôle dans certaines technopoles comme la SiliconValley ou Research Triangle Park13,14 aux États-Unis, Montréal (création vidéo)15 ou Ottawa (plus de 1 000 entreprises dans les télécoms et l'optique) au Canada.
Plusieurs rêvent que quelques startup reproduiront le suc légendaire des sociétés Apple et Microsoft dans les années 1970.






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