* Freelance Web Caen
Freelance Web Caen
Article:
Le Web collaboratif a créé des tendances révolutionnaires et par la même occasion, de nouvelles missions et métiers. C'est le cas du métier de Community Manager qui est de nos jours l'un des plus jeunes métiers sur internet. A l'origine il était associé au Content Manager, les missions spécifiques liées à la mise à jour et au développement des forums, blogs, réseaux sociaux ... ont pris une telle importance que l'on trouve maintenant deux métiers et postes différents au sein des entreprises. Un Community Manager, que fait-il ? Sa mission est de booster la popularité de l'entreprise, et d'obtenir de nouveaux clients ou de nouvelles cibles et pouvoir fidéliser ceux qui existent déjà. C'est avant tout un métier de Webmarketing. Voici quelques fonctions que peut suivre un Community Manager : Prend soin de l'environnement de l'entreprise, ses concurrents, l'actualité, les remarques de clients ou prospects Animation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes, forums ...) Rédaction de contenus, rédaction d'articles Contacts avec d'autres blogs et les communautés Evénements (conception, mise en place, communication en rapport...) Sa mission est à la base de « parler » et principalement de « faire parler » au maximum de la marque, d'accroitre le nombre de liens et de posts en relation avec la marque. Qualités indispensables Voici les qualités qui sont constatées pour les community managers en exercice : Une culture Web et une bonne connaissance du secteur de l'entreprise Compréhension des mécanismes communautaires Connaissance et maîtrise de presque tous les différents réseaux sociaux et surtout leurs outils Sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l'entreprise Connaissance des règles fondamentales du référencement et du Social Media Optimization (SMO) Compréhension des principes de marketing, d'e-marketing, et de communication Sang-froid et franchise à toute épreuve, grande réactivité, gestion de crise efficace et diplomatie Appréciation de l'entreprise et de ses valeurs, mais recul suffisant lors de ses pris es de parole C'est un métier très captivant en développement permanent. Les entreprises es commencent tout juste à réaliser l'importance de ce métier et du développement de leur « Web collaboratif » mais cela ne saurait tarder à se vulgariser.