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Réseaux sociaux : la nouvelle donne ?
Le saviez vous ?
Ces dernières années ont vu la banalisation de l'email, nous devons maintenant anticiper une nouvelle évolution avec la montée en puissance progressive des réseaux sociaux (facebook - google+ - linkedin - ...) dans la communication.
D'après une récente étude Ipsos réalisée en février 2012 pour le compte de Reuters News, 85% des internautes utilisent internet pour envoyer des emails, contre seulement 62% pour les utilisateurs des réseaux sociaux.
Faut il s'en étonner ?
Les réseaux sociaux bénéficient d'un relai permanent dans les médias: en télé – presse et même sur internet.
Il est donc normal que de plus en plus d'utilisateurs privilégient ce média de communication même si encore aujourd'hui l'email reste le moyen dominant.
Toujours d'après l'étude IPSOS réalisée dans 24 pays, la France semble un peu en retrait sur ses voisins Européens concernant cette tendance.
Ipsos relève ainsi des différences d'usage selon la nationalité des internautes.
L'utilisation des réseaux sociaux en France s'établit à 50% contre 62% pour la moyenne des 24 pays étudiés.
A titre de comparaison nous pouvons noter une utilisation des réseaux sociaux à:
55% pour les internautes s,
61% pour les Italiens,
65% pour les Britanniques,
71% pour les Espagnols,
72% pour les Suédois.
Alors que souvent l'on constate un fort clivage Nord – Sud en Europe, ce phénomène ne s'observe pas en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux comme média de communication.
Sommes nous face à un nouvel ordre générationnel ?
Les réseaux sociaux sont dès à présent le moyen privilégié des moins de 35 ans. 70% déclarent les utiliser. Ils sont aussi utilisateurs des emails pour 80% d'entre eux.
A contrario l'email est privilégié à 91% par les internautes de 50 à 64 ans. Si cette population utilise les réseaux sociaux, cela se fait dans une moindre mesure puisque seulement 50% se déclarent.
Il existe donc clairement une différence de comportement entre les générations.
Néanmoins les réseaux sociaux ne se substituent pas à l'email. Il faut les concevoir aujourd'hui comme un outil complémentaire.
De nouveaux réseaux sociaux se font jours. D'une démarche universelle, l'on constate une orientation vers des réseaux sociaux plus communautaires, plus affinitaires qui naturellement deviendront des médias de communication plus naturels.
En outre les prochaines générations à entrer dans l'âge adulte auront été habituées à utiliser les médias de réseaux sociaux pour communiquer plus que les email. Il est certain que cela aura un impact sur les modes d'expression et de communication.






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