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Nombreuses sont les applications Android permettant d'optimiser la productivité, de faciliter le travail collaboratif, d'améliorer les performances et sécurité d'un terminal (smartphone/tablette). Quelques applications utiles pour les professionnels mobiles La création de listes de tâches et la saisie de textes peuvent être facilitées par "Any.DO". Il supporte la reconnaissance vocale pour l'ajout de tâches et admet la gestion d'agenda. l'ordre des tâches peut être changé par simple glissement de doigt et les rappels programmables (notifications) en sélectionnant la date et l'heure souhaitées. Etant un gestionnaire de tâches collaboratives, Wunderlist facilite la conduite de projet d'équipe par le partage de tâches avec des collaborateurs. Il offre la possibilité de joindre des fichiers de type photos, vidéos, feuilles de calcul ou encore PDF. Outre son avantage d'être multiplateforme, il peut se synchroniser avec tous les terminaux. Existe en version de bureau, mobile et web, Evernote est conçu pour la création et classement des notes (textes et notes vocales), pour la création de listes de tâches et pour l'enregistrement de photos. Pour les travaux d'équipe, elle se présente comme une application de référence pour le partage de documents et permet également de rechercher des textes dans des images. Etant un assistant virtuel personnel, EasilyDo permet d'aborder avec facilité l'organisation de tâches, la réalisation d'objectifs courants et la notification d'évènements importants. Ses principales fonctionnalités: création d'alertes (ex: date de facturation, notification en cas de réception d'email d'un contact spécifique), visualisation de confirmations d'une réservation, ajout automatique de rendez-vous confirmés par email, aide à la navigation, synchronisation automatique de sauvegardes (emails et pièces-jointes) sur plusieurs services tiers. Quip est une application conçue pour faciliter le travail en équipe. Permettant le traitement de textes, Quip offre également la possibilité de partager des documents en les associant à un fil de discussion. La prise de notes, la gestion de listes de tâches peuvent être effectuées au moyen de cette application qui a l'avantage de fonctionner en mode hors connexion. La gestion et la programmation de partage de publications sur un ou plusieurs comptes Twitter et Facebook peuvent être effectuées par le biais du gestionnaire de réseaux sociaux Buffer. La publication est faite au moment le plus pertinent grâce à l'outil de programmation automatique intégré (pas besoin de fixer une date ou une heure) et les données statistiques y afférentes sont fournies. Destinée aux administrateurs de pages Facebook, cette application leur offre la possibilité de publier des statuts et photos, de répondre aux commentaires, de consulter et répondre aux messages privés ainsi que de changer les photos de couverture et de profil. Elle fournit également les dernières statistiques d'une page