* Freelance CSS Cannes
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Actuellement, la réussite des stratégies marketing opérant sur le web social se repose en grande partie sur les témoignages clients. Comme dans les réseaux sociaux, les avis partagés sont décisifs pour obtenir des prospects, un but important pour les entreprises qui cherchent à développer leurs produits et services. La mauvaise réputation des faux avis sur internet explique que les témoignages fiables, pour rassurer consommateurs sur le choix de consommation, peuvent répondre à leur exigence de crédibilité. La question est de savoir comment obtenir, sur le web, des témoignages clients pertinents et les utiliser pour marketer ses produits. Il y a des précautions à prendre mais pour soigner cet aspect capital de sa e-réputation il est nécessaire de savoir que : Le but des témoignages clients : Si les témoignages clients sont des éléments d'informations destinés à faciliter le marketing de ses produits et services sur le web, et le recrutement de prospects ; les témoignages crédibles deviennent les éléments d'informations pour se basculer dans le marketing viral où l'avis des pairs ont toujours valeur de jugement. Au moment des lancements : d'un nouveau service/produit ; d'un nouveau site web/concept innovant/e-boutique ; d'un nouveau projet d'entreprise (start-up, projet indépendant) ; d'une campagne de promotion ; Ou au recrutement de partenaires/investisseurs (ex : levée de fonds), les témoignages clients occupent une place importante. Avant de recueillir des témoignages clients Les témoignages clients satisfaisants sont toujours ceux qui ont l'objectif et la manière d'exploitation bien définis en amont. Périmétrer le témoignage Il faut bien chercher les divers aspects du témoignage donc sur le client et le contenu même du témoignage. Ainsi les actions pour chercher un client aux profils parfaits sont : Définir le portrait-type du client idéal (âge, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, etc.) Chercher des témoins proches de ce portrait-type Privilégier des clients de longue date (plus pertinents, et plus convaincants) Sur le contenu du témoignage : Privilégier les témoignages non anonymes (identité réelle) Limiter le sujet du témoignage aux aspects clés/points forts de vos services/produits (éviter les généralités). Formuler des questions précises soigner la présentation du témoignage il faut faire un choix judicieux sur : les supports et espaces de diffusion ces témoignages : site web, blog, brochure, etc. ; la forme adéquate : slogan (courte phrase), interview (texte, vidéo ou audio), article (ex : cas client), etc. Ne pas oublier : à signer et si possible, dater le témoignage pour la crédibilité ; à l'intégration du témoignage à votre site web (ergonomie) : en page d'accueil, ou dans une section dédiée, etc. ? Plus un témoignage est court (une phrase), plus il est pertinent de le mettre en avant sur la page d'accueil d'un site vitrine par exemple. à la médiatisation du témoignage (partage sur le blog corporate, partage sur LinkedIn, Twitter, Page Facebook, Youtube etc.)