* Freelance Drupal Cannes
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Sur le web social, les témoignages clients sont devenus le sésame pour la réussite des stratégies marketing. Pour les entreprises, leur rôle peut être dissuasif pour le développement des produits et services. Effectivement les avis partagés sur les réseaux sociaux peuvent influencés les indécis pour les convaincre à devenir des clients réels. Les témoignages clients sont devenus des garanties, pour les consommateurs de plus en plus exigeants, en matière de crédibilité et fiabilité pour le choix de consommation future. C'est une attitude raisonnable avec les faux avis circulés par internet Le ème est donc d'obtenir ces témoignages clients et d'en savoir se servir pour le marketing de ses produits sur le web. Soigner cet aspect capital de sa e-réputation exige des précautions à prendre pour avoir ces témoignages clients. Il y a des points essentiels à savoir : Pourquoi et dans quels cas obtenir des témoignages clients ? Pour marketer ses produits et services sur le web et recruter de prospects, les éléments d'informations sont pris dans les témoignages clients. La crédibilité des témoignages clients/partenaires peut orienter favorablement la décision d'un client potentiel sur le choix de consommation. Ce choix pourrait être un achat, un test du produit ou service, une souscription,........ Une place importante est occupée par les témoignages clients dans les lancements des : nouveau service/produit ; nouveau site web/concept innovant/e-boutique ; nouveau projet d'entreprise (start-up, projet indépendant) ; campagne de promotion ; ou le recrutement de partenaires/investisseurs (ex : levée de fonds). Avant de recueillir des témoignages clients Déjà en amont, il faut poser les questions : « pourquoi » et « comment » pour avoir des résultats satisfaisants. Périmétrer le témoignage Bien présenter un client idéal est essentiel dans cette action. On débute par un portrait-type où figurent l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, la situation géographique, etc., pour chercher après des témoins identifiables à ce portrait type ; sans oublier qu'un client de longue date, avec une identité réelle, est toujours préférable étant donné qu'il est percutant .La précision sur les questions et sur le sujet de témoignage est important dans le mesure où elle permet de vous concentrer uniquement aux aspects clés/points forts de vos services/produits. Penser à la forme et à la mise en valeur du témoignage qui veut dire en gros « soigner » le témoignage. Il faut donc avoir une attention particulière au choix des : supports (et espaces) de diffusion de ces témoignages : site web, blog, brochure, etc. ; la forme adéquate : courte phrase (slogan), interview (texte, vidéo ou audio), article (ex : cas client), etc. ; Crédibilité (Penser à signer et si possible, dater le témoignage) ; l'intégration du témoignage à votre site web (ergonomie) : à la page d'accueil mais pas dans une section dédiée, etc. Un témoignage concis est pertinent sur la page d'accueil d'un site vitrine par exemple. la médiatisation du témoignage (partage sur le blog corporate, partage sur LinkedIn, Twitter, Page Facebook, Youtube , etc.).