* Design Flyer Champigny-sur-Marne
Design Flyer Champigny-sur-Marne
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Le traitement de textes est devenu peu à peu facile avec l'apparition des machines personnelles dans les années 1980. On code non seulement le texte mais sa mise en forme matérielle. Les conditions de mise en forme du texte : de caractère, gras et italique, taille des caractères, justification, format de la feuille, numéros de page, permettent de calculer la mise en page à partir des directives. Il existe deux types de traitement de texte, ceux où on voit aussitôt la mise en forme de ce qu'on tape (WYSIWYG1) comme Word, Works... et ceux où on voit des chaînes de caractères dont certains sont des directives et d'autres du texte (TEX, HTML) Avec les écrans graphiques, dispersés par le Macintosh d'Apple en 1985, on peut gérer les pixels de l'écran au lieu de gérer seulement les caractères et les nombres. Avec les écrans noir et blanc (1 bit par pixel), on a orienté des logiciels de dessin. Les dessins vectoriels sont décrochés par visualisation de directives de tracés : une droite est déterminée par son origine et son extrémité, un cercle par son centre et son rayon. On peut bâtir des courbes, faire du dessin industriel, des schémas. Avec les écrans et les imprimantes à niveau de gris, puis en couleur, on a pu utiliser des images édifiées point à point. Chaque pixel de l'écran est tenu par mélange des niveaux de chacune des 3 teintes fondamentales, il faut donc plusieurs bits par pixel : 3 bits pour 8 niveaux de gris, 16 bits pour différencier 65 536 couleurs. Si l'écran est 1 024×1 024, une image à 65 536 couleurs occupe environ 2M octets. L'intérêt des bonnes techniques de compression d'image comme JPEG est évident. Les images ne sont pas seulement conservées et transportées par les machines, on possède de logiciels de restauration d'images, de transformations variées sur les couleurs, les formes, les découpages et superpositions. Les environnements graphiques permettent de créer les cartes de géographie, de plans d'architecture, des dessins techniques (aménagements routiers, véhicules, matériel industriel). Après les images fixes, on se concentre ensuite sur le traitement des images animées à partir des années 1990. Le cinéma et la vidéo sont digitalisés. On construit des mondes virtuels. Des monuments ayant existé ou devant exister sont reproduits, dans lesquels on peut entrer, se promener, se déplacer pour les voir sous d'autres angles. On construit des mondes imaginaires : environnements de jeu, pilotage de voitures ou d'avion, installation de cuisines. Toutes les images de ses applications ne sont pas stockées, elles sont calculées à partir d'un modèle et de la position de l'usager.