WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Illustrateur Indépendant Champigny-sur-Marne


Illustrateur Indépendant Champigny-sur-Marne





Article:

La survenance des machines personnelles dans les années 1980 a développé le traitement de textes. On code non seulement le texte mais sa mise en forme matérielle. Les exigences de mise en forme du texte : de caractère, gras et italique, taille des caractères, justification, format de la feuille, numéros de page, permettent de calculer la mise en page à partir des directives. Il existe deux types de traitement de texte, ceux où on voit aussitôt la mise en forme de ce qu'on tape (WYSIWYG1) comme Word, Works... et ceux où on voit des chaînes de caractères dont certains sont des directives et d'autres du texte (TEX, HTML)
On peut régenter les pixels de l'écran au lieu de gérer seulement les caractères et les nombres avec les écrans graphiques, popularisés par le Macintosh d'Apple en 1985. Avec les écrans noir et blanc (1 bit par pixel), on a adopté des logiciels de dessin. Les dessins vectoriels sont obtenus par visualisation de directives de tracés : une droite est définie par son origine et son extrémité, un cercle par son centre et son rayon. On peut construire des courbes, faire du dessin industriel, des schémas.
On a pu opter pour des images construites point à point avec les écrans et les imprimantes à niveau de gris, puis en couleur. Chaque pixel de l'écran est acquis par mélange des niveaux de chacune des 3 teintes essentielles, il faut donc plusieurs bits par pixel : 3 bits pour 8 niveaux de gris, 16 bits pour particulariser 65 536 couleurs. Si l'écran est 1 024×1 024, une image à 65 536 couleurs occupe environ 2M octets. l'importance des bonnes techniques de compression d'image comme JPEG est évidente. Les images ne sont pas seulement conservées et transportées par les machines, on a les logiciels de restauration d'images, de transformations variées sur les couleurs, les formes, les découpages et superpositions. Les environnements graphiques permettent la création de cartes de géographie, de plans d'architecture, des dessins techniques (aménagements routiers, véhicules, matériel industriel).
Après les images fixes, on se charge ensuite des images animées à partir des années 1990. Le cinéma et la vidéo sont numérisés. On construit des mondes virtuels. Des monuments ayant existé ou devant exister sont générés, dans lesquels on peut entrer, se promener, se déplacer pour les voir sous d'autres angles. On construit des mondes fictifs : environnements de jeu, pilotage de voitures ou d'avion, installation de cuisines. Toutes les images de ses applications ne sont pas stockées, elles sont calculées à partir d'un modèle et de la position de l'usager.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe