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Article:

Les prévisions du chiffre d’affaires montrent que le potentiel de croissance du commerce en ligne espagnol a rejoint le niveau de celui des autres pays européens en ce qui concerne l’e-commerce. L’année 2016 présente donc toujours un potentiel de croissance suffisant pour assurer une activité prospère aux e-commerçants espagnols.
La logistique est LE point fort de l’Espagne, une vingtaine d’acteurs fait partie de ce secteur très atomisé. 1200 points relais ont été installés dans le pays. Ils offrent des prestations moins chères que dans les pays voisins.
Vous devez adapter votre plan marketing : les saisonnalités sont différentes, les soldes n’ont pas lieu au même moment qu’en France.
Fabien Leurent, Président du conseil logistique et distion au sein de l’association du e-commerce espagnol Adigital, explique que «les produits issus du mobilier font l’objet d’une demande croissante».
Comment s’internationaliser avec un site e-commerce ?
Aujourd’hui, seulement 7 % des consommateurs européens achètent sur internet sur un site étranger alors que de nombreux sites e-commerce essayent de se déployer à l’international. Leur principale motivation reste l’augmentation du chiffre d’affaires. Une étude d’Eurostat (Office statistique de la communauté européenne) nous montre que 11% du CA d’un site E-commerce international provient de consommateurs étrangers. Cette stratégie peut donc rapporter beaucoup. Voici 3 points essentiels pour l’internationalisation d’un site e-commerce.
1. La culture du pays visé
Nous pouvons compter dans l’Union Européenne plus de 500 millions habitants avec 27 nations et 23 langues officielles. Tous ces pays ont une culture différente. Un site E-commerce doit avant tout cibler les pays étrangers dans lesquels il veut s’implanter et effectuer une étude de marché au préalable pour connaitre la culture du pays où il voudrait s’aventurer, afin d’empêcher l’ écart de culture entre les consommateurs et la boutique.
Le choix du pays est souvent en accord avec l’activité de la boutique. Les pays ont souvent un domaine de prédilection : l’Espagne reste un spécialiste du tourisme et de la culture tandis que les consommateurs s favorisent le prêt à porter et les anglais les articles de sport et l’alimentation. Avant de commencer votre internationalisation, n’hésitez donc pas à travailler sérieusement en amont pour ne pas être confronté au « culture gap » (écart de culture).
2. La langue
La langue constitue un enjeu primordial non négligeable et est naturellement la première barrière à l’internationalisation d’un site marchand ; personne ne souhaite acheter un produit sur un site dont il ne comprend pas la langue.






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Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.