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Les pronostics concernant le chiffre d'affaires montrent que le potentiel de croissance du commerce en ligne espagnol est au même niveau que celui des autres nations européennes de l'e-commerce. On prévoit pour l'année 2016 un fort potentiel de croissance assurant une activité florissante aux e-commerçants espagnols. LE point fort de l'Espagne est la logistique, une vingtaine d'acteurs compose ce secteur très dispersé. 1200 points relais ont été mis en place dans le pays. Les prix des prestations sont inférieurs à ceux des pays voisins. Adaptez votre plan marketing : les saisonnalités étant différentes, les soldes ne se déroulent pas à la même époque qu'en France. Président du conseil logistique et distion au sein de l'association du e-commerce espagnol Adigital, Fabien Leurent explique qu' « il y a une demande croissante des produits issus du mobilier ». Comment s'internationaliser avec un site e-commerce ? Actuellement, seulement 7 % des consommateurs européens achètent sur un site étranger tandis que de nombreux sites e-commerce essayent de s'étendre à l'international. Leur principale motivation : l'augmentation du chiffre d'affaires. Une étude d'Eurostat (Office statistique de la communauté européenne) montre que 11% du CA d'un site E-commerce international émane de consommateurs étrangers. Cette stratégie est bénéfique. Voici 3 points clés pour internationaliser son site e-commerce. 1. La culture du pays cible On compte dans l'Union Européenne plus de 500 millions habitants avec 27 nations et 23 langues officielles. Il y a une culture différente dans chaque pays. Un site E-commerce doit avant tout déterminer les pays étrangers dans lesquels il désire agir puis réaliser une étude de marché pour connaitre la culture du pays où il souhaite s'aventurer. Il s'agit d'éviter un écart culturel entre les consommateurs et la boutique. Le choix du pays s'adapte souvent à l'activité de la boutique. Les pays ont souvent une spécialisation dans un domaine. L'Espagne reste très compétente dans le tourisme et la culture tandis que les consommateurs s privilégient le prêt à porter et les anglais les articles de sport et l'alimentation. Avant de débuter son internationalisation, il ne faut pas hésiter à effectuer un gros travail en amont pour ne pas avoir à faire face au « culture gap » (écart de culture). 2. La langue C'est un enjeu primordial à ne pas négliger et elle reste évidemment la première barrière à l'internationalisation d'un site marchand : personne ne veut acheter un produit sur un site dont il ne parle pas la langue.