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Le web 2.0 est aujourd'hui devenu un média à part entière : média de contenus, média de partage, réseaux sociaux... Dans la sphère privée, on constate une véritable explosion du web 2.0: blogs, utilisation de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, myspace, forum d'échange et d'entraide...
Dans un cadre professionnel d'une stratégie BtoB, l'entreprise trouvera de nombreux bénéfices dans l'utilisation des réseaux sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour être visible, pour s'exprimer...
De quelle façon utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y mettre en place une stratégie marketing efficace ? Avec quels outils ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Socialisation du web : une approche nouvelle du marketing
Nous faisons un constat simple : les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche sont désormais devancés par les médias sociaux : Facebook notamment, qui pour la première fois sur une semaine pleine en 2010 a dépassé en terme d'audience le géant Google (Sources : Le Monde).
Qu'est ce que cela signifie ? Pour rechercher une information, les internautes le font désormais via ces plates formes sociales : on assiste à la socialisation du web, qui produit de nouvelles méthodes de transmissions de messages.
Un nouvel outil marketing : l'Inbound
l'Inbound marketing regroupe :
le blogging ;
gérer des communautés sur Internet : le social media ;
rédiger et gérer des contenus publiés sur Internet : le « content management » ;
les actions de référencement : payant ou naturel ;
étudier les comportements des internautes : toutes les actions « analytics ».
Dorénavant, les 2 conditions auxquelles doivent s'attacher les entreprises sont la visibilité et la présence sur le net.
Les avantages d'une stratégie marketing 2.0 pour l'entreprise
Repérage de nouveaux contacts et méthodes d'attraction
Les médias et réseaux sociaux mettent en place une véritable stratégie d'identification et d'attraction des nouveaux clients de qualité. Ces réseaux sociaux permettent un ac facile à des informations récentes (car elles sont publiées par le contact lui-même), valides et complètes : il est en effet fréquent que les internautes publient leurs coordonnées personnelles, identifiant Skype, email, téléphone...
Améliorer sa visibilité sur Internet
Nous l'avons vu antérieurement : être visible sur le net est un facteur clé pour une stratégie marketing web de qualité. Depuis la fin 2009, Google et Bing intègrent même dans leurs résultats de recherche des messages présents sur certains médias et réseaux sociaux. De cette façon, le contenu publié par les internautes, pro ou particulier, dispose d'une véritable valeur ajoutée.
Les entreprises doivent ainsi concevoir du contenu de qualité, encourager les contions et mettre à jour leur actualité de façon régulière.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe