* Freelance Developpeur Clermont-Ferrand
Freelance Developpeur Clermont-Ferrand
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Le web 2.0 est à présent devenu un média à part entière : média de contenus, média de partage, réseaux sociaux...Dans la sphère privée, on assiste à une explosion littérale du web 2.0: blogs, utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, myspace, forum d'échange et d'entraide... Dans un cadre professionnel d'une stratégie BtoB, l'entreprise a fort intérêt à se servir des réseaux sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour améliorer sa visibilité, pour s'exprimer... Comment utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y mettre en place une stratégie marketing efficace ? Quels outils utiliser ? Nous le détaillerons dans cet article. Socialisation du web : une approche différente du marketing Le constat est simple : à présent, les médias sociaux devancent les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche: Facebook par exemple, qui en 2010, a pour la première fois sur une semaine entière dépassé le géant Google en terme d'audience (Sources : Le Monde). Qu'est ce que cela signifie ? Lorsqu'ils cherchent une information, les internautes passent désormais par ces plates formes sociales : c'est un phénomène de socialisation du web, qui engendre de nouvelles méthodes de transmissions de messages. Un nouvel outil marketing : l'Inbound l'Inbound marketing regroupe : le blogging ; la gestion des communautés sur Internet : le social media ; la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet : le « content management » ; les actions de référencement : payant ou naturel ; l'analyse des comportements des internautes : toutes les actions « analytics ». Dorénavant, les 2 critères auxquels doivent s'attacher les entreprises sont la visibilité et la présence sur le net. Quel sont les avantages d'une stratégie marketing 2.0 pour l'entreprise ? Localisation de nouveaux contacts et méthodes d'attraction Les médias et réseaux sociaux utilisent une véritable méthode d'identification et d'attraction des nouveaux clients de qualité. Ces réseaux sociaux permettent facilement d'accéder à des informations récentes (puisqu'elles sont publiées par le contact lui-même), valides et complètes : il est fréquent que les internautes divulguent leurs coordonnées personnelles, identifiant Skype, email, téléphone... Améliorer sa visibilité sur Internet Nous l'avons étudié précédemment : être visible sur le web est une donnée essentielle pour une stratégie marketing web digne de ce nom. Depuis fin 2009, Google et Bing acceptent même dans leurs résultats de recherche des messages présents sur certains médias et réseaux sociaux. Ainsi, le contenu que publient les internautes, pro ou particulier, constitue une véritable richesse. Ainsi, les entreprises doivent créer du contenu de qualité, encourager les contions et mettre à jour leur actualité de façon régulière.