* Freelance Magento Clermont-Ferrand
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Le web 2.0 est à présent devenu un média à part entière : média de contenus, média de partage, réseaux sociaux... Le web 2.0 explose littéralement dans la sphère privée : blogs, utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, myspace, forum d'échange et d'entraide... Dans un cadre professionnel d'une stratégie BtoB, l'entreprise utilisera à son avantage les réseaux sociaux : pour mettre en avant son expertise, pour être visible, pour s'exprimer... Comment utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y installer une stratégie marketing efficace ? Quels outils utiliser ? C'est ce que cet article développera. Socialisation du web : une nouvelle approche du marketing Le constat est simple : les sites internet « classiques » et les moteurs de recherche sont aujourd'hui surpassées par les médias sociaux : Facebook par exemple, a dépassé le géant Google en terme d'audience pour la première fois sur une semaine pleine en 2010 (Sources : Le Monde). Qu'est ce que cela signifie ? Pour trouver un renseignement, les internautes passent désormais par ces réseaux sociaux: on assiste à la socialisation du web, qui mène à des nouvelles méthodes de transmissions de messages. Un nouvel outil marketing : l'Inbound l'Inbound marketing permet : le blogging ; de gérer les communautés sur Internet : le social media ; de rédiger et gérer les contenus publiés sur Internet : le « content management » ; les actions de référencement : payant ou naturel ; d'analyser les comportements des internautes : toutes les actions « analytics ». Dorénavant, les entreprises devront s'attacher à 2 critères : la visibilité et la présence sur le net. Les bénéfices d'une stratégie marketing 2.0 pour l'entreprise Repérage de nouveaux contacts et méthodes d'attraction Les médias et réseaux sociaux utilisent une véritable stratégie d'identification et d'attraction des nouveaux clients de qualité. Grâce aux réseaux sociaux, on accède aisément à des informations récentes (car elles sont publiées par le contact lui-même), valides et complètes : généralement, les internautes n'hésitent pas à divulguer leurs coordonnées personnelles, identifiant Skype, email, téléphone... Etre plus visible sur Internet Nous l'avons vu précédemment : une bonne visibilité sur le net est une donnée essentielle pour une stratégie marketing web de qualité. Depuis fin 2009, Google et Bing incluent même dans leurs résultats de recherche des messages présents sur certains médias et réseaux sociaux. Ainsi, le contenu publié par les internautes, pro ou particulier, possède une vraie valeur ajoutée. Il est donc nécessaire que les entreprises créent du contenu de qualité, encouragent les contions et mettent à jour leur actualité régulièrement.