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Les pronostics du chiffre d'affaires montrent un potentiel de croissance du commerce en ligne espagnol au même niveau que celui des autres nations européennes de l'e-commerce. On peut donc attendre pour l'année 2016 suffisamment de potentiel de croissance pour assurer une activité florissante aux e-commerçants espagnols. Ce qui fait la force de l'Espagne est la logistique : une vingtaine d'acteurs forme ce secteur très atomisé. 1200 points relais ont été mis en place dans le pays. Les prestations sont moins onéreuses que dans les pays voisins. Comme les saisonnalités sont différentes, il faudra adapter votre plan marketing, les soldes ne se déroulant pas au même moment qu'en France. Président du conseil logistique et distion au sein de l'association du e-commerce espagnol Adigital, Fabien Leurent indique qu' « il y a une demande croissante des produits issus du mobilier ». Comment internationaliser son site e-commerce? On compte actuellement seulement 7 % des consommateurs européens achetant en ligne sur un site étranger alors que de plus en plus de sites e-commerce ont pour objectif de se déployer à l'international. Leur principale motivation : l'augmentation du chiffre d'affaires. Une étude d'Eurostat (Office statistique de la communauté européenne) montre que 11% du CA d'un site E-commerce international vient de consommateurs étrangers. Une stratégie qui peut donc être très profitable. Nous vous indiquons 3 points clés pour l'internationalisation d'un site e-commerce. 1. La culture du pays cible Avec plus de 500 millions habitants avec 27 nations et 23 langues officielles, l'Union Européenne dispose d'une grande diversité culturelle. Un site E-commerce devra avant tout préciser les pays étrangers dans lesquels il veut être présent et effectuer une étude de marché qui lui servira à mieux connaître la culture du pays visé. Il s'agit d'éviter un écart culturel entre les consommateurs et la boutique. Le choix du pays s'accorde souvent avec l'activité de la boutique. Les pays se spécialisent généralement selon des domaines; l'Espagne reste un expert du tourisme et de la culture alors que les consommateurs s préfèrent le prêt à porter et les anglais les articles de sport et l'alimentation. N'hésitez donc pas à effectuer un gros travail en amont avant de commencer votre internationalisation, pour ne pas être confronté au « culture gap » (écart de culture). 2. La langue La langue constitue un enjeu essentiel à ne pas négliger et reste logiquement la première barrière à l'internationalisation d'un site de commerce ; personne ne souhaite acheter un produit sur un site dont il ne connait pas la langue.