WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Studio De Création Graphique Clichy


Studio De Création Graphique Clichy





Article:

La micro-informatique peint ce qui est en relation avec les micro-ordinateurs. Le préfixe micro- tient au fait qu'à l'époque de son apparition, il existait déjà depuis les années 1940 des ordinateurs centraux qui tenaient dans de vastes salles machines et depuis les années 1960 des mini-ordinateurs. Ce préfixe est aussi l'apanage du type de microprocesseur qui a permis la génération et la commercialisation de micro-ordinateurs.
Dans le contexte de l'époque, la dénomination du micro-ordinateur sous l'appellation « ordinateur personnel » est à ce titre très propre. En effet, l'ensemble du micro-ordinateur, c'est-à-dire l'unité processeur, la console clavier-écran et ses unités périphériques (disques, imprimante), tenait sur une table et n'était à la disposition que d'un utilisateur à la fois. En France, au début des années 1980, le terme « ordinateur individuel » était aussi employé ; c'est d'ailleurs resté comme titre d'un magazine informatique.
Depuis la fin des années 1970 jusqu'au début du xxie siècle, la micro-informatique a eu pour suite logique d'apporter l'informatique dans les petites et moyennes entreprises et chez les particuliers. Cette démocratisation aurait considérablement été freinée si IBM avait breveté les composants de son Personal Computer. En effet, l'arrivage de machines compatibles facilement extensibles et le marché de masse ont permis d'avoir des composants génériques toujours plus puissants et bon marché. Cela a précipité la fin des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs qui sont remplacés par des fermes de serveurs voire par des grilles de calcul massivement parallèles ; et enfin cela a souvent permis l'éclosion d'une industrie locale du logiciel dont la société Microsoft est le plus bel exemple.
Depuis le renouveau du terme « Personal Computer » (ordinateur personnel) par IBM comme nom de son premier micro-ordinateur et du suc qui s'en est suivi via la vulgarisation de ce modèle par des modèles acceptables, le terme est dévoyé puisque de nos jours, un « PC » est uniquement assimilé à un ordinateur dans la lignée du modèle d'IBM et la majorité du temps fonctionnant avec Microsoft Windows ; cela alors que le terme retrouve en fait tous les micro-ordinateurs allant du R2E Micral à l'Apple Macintosh. Mais la part de marché des compatibles PC est devenue au fil du temps tellement importante qu'il s'en faut peu de pouvoir dire qu'un ordinateur personnel est forcément un PC.
l'arrivée du réseau Internet a permis de désenclaver les ordinateurs personnels en les faisant publier et en allouant énormément de nouveaux services à leurs propriétaires. Tant et si bien que certains appareils autrefois autonomes sont devenus des périphériques naturels, la numérisation des formats aidant






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe